Qui dit coloration végétale dit aussi coloration à base d’ingrédient naturel. Cette méthode a le vent en poupe depuis quelques années maintenant, car elle garantit plus de douceur à leurs utilisateurs et moins d’effets indésirables.
Quels sont les produits naturels pour colorer les cheveux ?
Une teinte naturelle est une procédure de coloration qui utilise uniquement des plantes pour apporter la couleur souhaitée sur nos cheveux généralement plus clairs ou en partie blancs.
Vous souhaitez expérimenter la coloration pour la première fois ou vous en avez tout simplement marre de vous abîmer les cheveux avec les colorations chimiques ? Voici pour vous, différentes méthodes simples, mais efficaces faites uniquement à base de plantes.
1 La sauge :
La sauge est une plante souvent utilisée en guise de traitement naturel pour traiter les infections comme celles de la gencive ou une infection de la gorge.
Mais aujourd’hui nous allons aborder ses vertus en matière de coloration et voir comment elle agit efficacement sur vos cheveux blancs. La préparation est toute simple, il vous suffit de faire bouillir 1 litre d’eau pour commencer. Puis une fois l’eau à ébullition, rajoutez y 200 grammes de feuilles de sauge et laissez votre potion sur le feu durant trente minutes.
Une fois le processus de préparation achevé, il ne vous reste plus qu’à appliquer votre préparation sur vos cheveux au préalable avant d’avoir recours à votre shampoing. D’ailleurs ce dernier se doit d’être doux et ne doit contenir aucun élément agressif comme du sulfate ou encore de l’alcool.
2 Le café :
Le café est incontestablement un allié de beauté. On le retrouve un petit peu partout en guise de masque pour visage ou encore sous forme de gommage pour le corps. Aujourd’hui, ajoutez là à votre liste en tant qu’ingrédient officiel pour une coloration naturelle des cheveux.
Pour obtenir la bonne coloration, n’hésitez pas à mettre la dose de café nécessaire pour que le goût de votre boisson puisse aller au-delà de celui d’un expresso. Compléter votre teinte en ajoutant une cuillère de miel et de vinaigre blanc.
L’application doit se faire après le shampoing pour une durée de 20 à 30 minutes pour que la couleur puisse adhérer sur vos cheveux. Attention le résultat attendu ne sera pas le même avec une application sur des cheveux sales.
3 Le thé noir :
Vous souhaitez renforcer l’aspect foncer de vos cheveux ou simplement cacher des cheveux blancs ? Rien de tel que du thé pour mieux se porter ! Le principe est simple comme celui du café, car il vous faut faire bouillir 1 litre d’eau et y mettre 200 grammes de thé noir.
Notre petite astuce pour un meilleur résultat c’est de laisser infuser la décoction durant toute la nuit. Puis de filtrer le tout avant chaque utilisation.
La seule différence avec le café c’est que cette astuce s’utilise en guise de rinçage des cheveux et non comme masque à appliquer sur toute la chevelure d’où la nécessité d’avoir une boisson bien forte en couleur.
Des colorations sur mesure
Voici une sélection de colorations pour une chevelure éclatante :