5 trucs pour réussir son éclairage paysager

Par Falimalala 
 3 minutes
Bricolage

L’éclairage paysager est un composant de décor extérieur par excellence. Non seulement il rehausse l’élégance d’un aménagement paysager, mais il agrémente d’une manière spectaculaire l’extérieur d’une résidence moderne.

Comment aménager son éclairage paysager ?

Positionnez des luminaires dans le jardin

Le choix des luminaires de jardin est vaste. Plusieurs modèles s’offrent à nous en vue d’instaurer un environnement nocturne qui sort de l’ordinaire. Pour les éclairages paysagers, on peut choisir entre les lanternes, projecteurs, les lampadaires, les spots à enterrer, etc.

Pour valoriser le décor, il faut placer les luminaires au pied d’un arbuste par exemple. En vue d’obtenir un peu de relief et de design, les lampadaires d’allées restent les meilleurs choix. Ces derniers sont idéaux pour ressortir le look des arrangements floraux, en particulier les petits arbustes.

Si on veut jouer avec l’ombre florale, le luminaire à projection est parfait. Afin de créer un effet d’ombre et de lumière, placer le luminaire devant l’arbuste. La plupart des luminaires à projection intègrent une option de réglage de la proportionnalité à la grosseur du végétal éclairé.

Agencez les luminaires le long d’un chemin

Presque tous les jardins de propriété possèdent des allées. Implantez des lampadaires est une possibilité afin d’embellir son jardin avec les éclairages paysagers.

Les luminaires balisent le chemin, et permettent de profiter d’un design remarquable à la tombée de la nuit. Les bornes ou les spots encastrés constituent les meilleures options en matière de lampadaires.

Ajoutez de la luminosité au creux des massifs

En vue de jouir d’un paysage nocturne moderne, agencer des luminaires dans les creux des massifs topiaires s’avère une excellente idée. Les lumières installées dans les jardins créent un événement visuel nocturne tout simplement agréable.

Cependant, il ne faut pas trop tomber dans l’excès. On apprécie essentiellement l’éclairage pour son aspect assez mystérieux avec les zones légèrement illuminées.

Pour jouer un peu avec les effets, il est possible de choisir les lampes de couleur bleu turquoise, rose saumon, ou pour rester plus classique, l’éclairage en blanc est un bon choix.

Aménagez des luminaires sur les façades

Agencer des lampadaires sur les façades de notre domicile est une meilleure façon d’illuminer élégamment l’extérieure. À l’heure actuelle, cette tendance devient très pratique. En effet, la dispersion de la lumière sur les façades reflète un bel éclairage décoratif qui attire l’attention.

Pour le choix des lampadaires, plusieurs modèles de luminaires paysagers s’offrent à nous. Chacun des modèles avance des effets plus spécifiques. En fonction de notre pouvoir d’achat, on peut s’offrir les moyens d’acquérir les demi appliques, les appliques regardant en haut ou en bas, ou encore les projecteurs de garage.

Intégrez des lumières sur les marches d’escalier

Pour charmer son extérieur avec les luminaires, le design et la modernité s’imposent. Afin qu’il y ait plus de touche d’originalité dans son décor nocturne, on peut positionner des lumières sur les marches d’escalier.

Non seulement les luminaires apportent un effet visuel époustouflant, mais ils rendent également l’ascension de l’escalier plus agréable. Pour cela, il convient d’intégrer les lampes encastrées sur les contremarches.