5 idées pour entretenir les lampes fluorescentes

Par Falimalala 
 3 minutes

Entretien

Des lampes fluorescentes.

Des lampes fluorescentes.Pixabay.com

Les lampes fluorescentes nous procurent plusieurs avantages. En retour, il est de notre devoir de les entretenir.

Que peut-on faire pour assurer longue vie aux lampes fluorescentes ?

Songer à laisser les lumières allumées

Au sujet des lampes fluorescentes, il existe de nombreux bienfaits. Tout d’abord, à la différence des lampes à incandescence, elles durent 10 fois plus longtemps. Ce qui fait que le choix d’une lampe fluorescente est plus avantageux.

Ajouté à cela, les lampes fluorescentes consomment 75 % moins d’énergie. De ce fait, dans le cas où on quitte une pièce pour aller dans une autre, il est toujours recommandé d’allumer et d’éteindre fréquemment une lampe.

Cette action n’est pas une bonne solution au sujet des lampes fluorescentes si on veut économiser de l’électricité. Et de plus, ce genre de mouvement ne ferait que réduire la durée de vie de la lampe.
Nettoyer les ampoules pour un usage correct

La poussière présente des inconvénients pour la luminosité. Une ampoule poussiéreuse en marche ne fournit que la moitié de sa lumière normale.

Aussi, il est possible que la saleté puisse endommager la lampe. Il s’avère donc nécessaire de la nettoyer. Tout d’abord, nous devons retirer la lampe avec précaution.

Avant le nettoyage, il est nécessaire de laisser refroidir la lampe avant toute action. Suite à cela, l’utilisation d’un chiffon est conseillée pour bien dépoussiérer la lampe.

Contrairement à la lampe à incandescence, la lampe fluorescente peut être nettoyée avec un chiffon humide. Cette dernière est plus résistante et ne parvient pas à s’endommager facilement.

Utiliser une lampe à basse température en fonction de la pièce

Lorsqu’une ampoule fluorescente est exposée à une basse température, c’est-à-dire inférieure à 10 °C, elle met du temps pour s’allumer. Ainsi, dans le cas où une pièce de la maison est exposée à une température basse, il faut la remplacer par une ampoule adaptée à la basse température.

Ne pas gaspiller les ampoules fluorescentes

Comme on ne cesse de le répéter, les lampes fluorescentes ont une durée de vie supérieure à d’autres lampes. Elles ont quelques propriétés insolites propres à elles. Une pièce froide peut ralentir l’allumage de la lampe.

Le mieux est de s’assurer que la lampe n’est pas abîmée, avant de prendre des précautions. Il en est de même pour le mauvais contact de l’ampoule qui est installée de travers, sans oublier les ballasts défectueux et les fusibles qui ont sauté.

Nettoyage de l’abat-jour

Ce qui fait la beauté de la lampe, c’est l’abat-jour. Celui-ci permet également à la lampe de bénéficier d’un décor unique et fait sa spécificité. Il est donc important d’en prendre soin afin de donner une longue vie à la lampe. Au lieu de choisir un tissu, utiliser une laine de mouton est plus pratique pour le nettoyage d’un abat-jour.

Cependant, dans le cas d’un abat-jour en verre, il est préférable de le nettoyer avec de l’eau et du savon. Ces actions réalisées, l’abat-jour sera comme neuf en diffusant une lumière adaptée à notre besoin.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (344 notes, une moyenne de : 4,13 sur 5)