Astuce pour ajuster un pantalon trop grand à la taille

Par Falimalala 
 5 minutes
Bricolage
Une paire de jeans.

Une paire de jeans. Pezibear/Pixabay

Vous aussi vous avez une armoire pleine de vieux jean tout simplement pas à votre taille. Trop grand, trop large, mal ajuster… Vous souhaitez les donner, bref vous en débarrasser quoi.

Zappez l’idée de vous en débarrasser parce que nous avons trouvé une multitude d’astuces pour redonner vie et forme à vos vieux jeans d’antan.

Pantalon trop grand de partout ?

Si votre jean est trop grand, trop large, trop tout, en somme, un réflexe qui peut être bon de prendre : celui du lavage à haute température.

Si votre jean s’est un peu élargi à force d’être porté, mettez-le à la machine en cycle chaud et sans adoucissant. Plus votre denim contient de coton, mieux ça fonctionne.

Et si c'est trop petit ou trop serré ?

A contrario, si votre jean est trop petit et/ou trop serré, vous pouvez essayer de vaporiser de l’eau tiède dessus. Étalez-le ensuite sur le sol, coincez-le en vous mettant à genoux dessus puis étirez-le dans tous les sens. Pulvérisez à nouveau un peu d’eau tiède si besoin.

Une autre solution consiste à prendre un bon bain chaud… en gardant son jean trop serré. L'eau chaude permettra d'étirer les fibres. Une solution qui a le mérite d'être agréable – prendre un bon bain fait toujours du bien -, mais qui ne se réalise pas à la dernière minute. Il faut que le jean ait le temps de sécher.

Comment ajuster le bas de votre jean

Commencez par étaler à plat votre jean sur l’envers et placez par dessus un de vos pantalons ayant la coupe que vous souhaitez obtenir. Surtout veillez à ce que les deux pantalons aient la même élasticité, c’est primordial, sans quoi vous n’aurez pas les résultats escomptés.

Veillez à ce que les entrejambes et les côtés des deux pantalons soient parfaitement superposés. Tracez le contour du pantalon du dessus sur le pantalon à ajuster (servez-vous d’une craie de couture, très pratique). N’oubliez pas de laisser une marge de quelques centimètres au bas afin de faire l’ourlet (selon vos goûts).

Rétrécir un pantalon… un peu de couture s'impose

Découpez le surplus de tissu et piquez les bords avec un point (selon votre machine). Effectuez les petites finitions afin de parfaire votre coupe et voilà ! Votre jean remis à votre goût !

Comment ajuster la taille de votre jean

Il n’y a pas que la forme basale d’un jean qui peut gêner, la taille peut aussi être problématique, surtout qu’en ce moment la tendance des « mom jeans » revient sur le devant de la scène. Vous savez, ces jeans des années 90 à la Monica et Rachel de Friends, légèrement portés plus en haut de la taille.

Comment réduire le tour de taille d'un pantalon ?

Alors voilà une astuce toute simple de réalisation et qui vous évitera des frais de retouche chez un couturier. Outils : lame, élastique de couture (large de préférence) que vous aurez préalablement mesuré en fonction de la taille que vous désirez obtenir.

Trop serré ? Pas assez ? L'élastique pour resserrer ou desserrer

Etape 1 : ouvrez délicatement la taille de votre jean avec une lame

Etape 2 : introduisez l’élastique

Etape 3 : fixez l’élastique d’un bout à l’autre en tachant de coudre avec rigueur et force afin que cela tienne

Etape 4 : refermez l’ouverture que vous avez effectuée avec la lame, en faisant une couture discrète. Voilà un beau jean ajusté parfaitement à votre belle taille.

Réduire la taille quand vous n'êtes pas chez vous

Vous venez d'acheter un pantalon mais sa taille est trop lâche ? Si vous ne pouvez pas effectuer de travaux de couture dans l'immédiat, voici une astuce simple et rapide qui pourrait vous sauvez la mise.

L'idée est de coincer le premier passant dans le bouton avant de passer le bouton dans la boutonnière. Cela permettra de ramener de la matière vers celui-ci et donc de réduire la taille. Objectif réussi.

La fermeture aura l’air légèrement de travers et le pli peut s’apercevoir un peu mais cela est certainement préférable au fait de se retrouver avec le pantalon sur les chevilles au pire moment.

Comment effectuer soi-même son destroy

Faire ses propres destroys à souhait. Voici une astuce tellement simple que même les moins habiles d’entre nous peuvent réaliser sans chichi. Alors, tout d’abord prenez tout de même vos précautions, car manier une lame peut devenir dangereux si vous manquez de concentration.

Etape 1 : tracez à la craie de couture la ou les partie(s) où vous souhaitez placer votre destroy.

Etape 2 : lamez délicatement votre jean tout en faisant attention à ne pas appuyer trop fort sur lame au risque d’atteindre la partie arrière de votre jean.

Effectuez cela à chaque endroit où vous souhaitez placer vos destroys. Voilà encore un jean tendance fait par vos soins, et rien de mieux que porter sa propre production.