Paire de jeans : la détendre, réparer une braguette, changer un bouton

Par Falimalala 
 3 minutes
Entretien
Jean à bouton

Jean à boutonMichaelGaida/Pixabay

On adore tous porter des jeans pour avoir un look stylé et décontracté. Cependant, de petits soucis peuvent apparaître lorsqu'on le porte assez souvent. Voici les solutions que vous pouvez suivre pour régler vos problèmes de jean.

Quelles sont les astuces pour réparer la braguette d’un jean ?

À force de porter régulièrement votre jean, sa braguette peut s’user et s’abimer. Il peut arriver par exemple qu’elle ne tienne plus et qu’elle descende toute seule. Cela est dû à la navette défaillante, c’est-à-dire la partie qui glisse sur la fermeture.

Pour résoudre ce souci, vous pouvez accrocher un anneau de porte-clés, de taille légèrement supérieure à celle d’un bouton de jean et de le faire passer dans l’encoche de la fermeture éclair. P

ar ailleurs, pour régler le problème de fermeture qui coince, vous lubrifiez les zones sur les chaînes de dents où ça bloque avec la pointe d’un crayon à papier ou d’un porte-mine le graphite. Toutefois, si la glissière bloque toujours, enduisez-la de beurre, de crème pour les mains, du baume à lèvres, ou bien de savon avec un peu d’eau pour faire glisser le zip. Veillez tout de même à ne pas tirer trop fort sur la tirette afin de ne pas tout arracher.

Comment remplacer un bouton de jean ?

Si votre bouton de jean a sauté ou s’est cassé, il faut le remplacer. Pour cela, vous devez choisir le bouton qui vous convient. Dans les merceries, et dans certaines grandes surfaces, vous verrez en général trois types de boutons de jeans dont les clipsables, les automatiques, et les “à coudre”.

Il existe plusieurs modèles de boutons de jean pour tous les goûts, mais pour faire votre choix, pensez à la praticité et à la simplicité de la pose du bouton.

Pour installer un bouton clipsable

Vous devez vous munir d’un marteau et d’une petite pince en plastique perforée aux deux extrémités. Ce type de bouton est composé de deux embouts en plastique à clipser dans les deux extrémités.

Vous placez l’outil de pose ou la pince à l’endroit précis où le bouton doit être installé et donnez un coup de marteau.

Pour poser un bouton automatique

Rien de plus simple. Il suffit de placer la partie pointue ou le clou sur la face interne de votre jean et le bouton façon pression dans l’axe externe du jean. Ensuite, vous devez bien veiller que ces deux parties soient face à face et appuyez fermement avec vos doigts.

Pour mettre en place un bouton à coudre

Il suffit de le coudre comme un bouton classique.

Comment détendre un jean trop serré ?

Vous avez pris un peu de poids et votre jean est devenu trop petit. SI vous ne voulez pas encore le jeter, sachez qu’il y a une astuce facile que vous pouvez suivre pour le détendre et qu’il soit de nouveau à votre taille.

L’astuce du bain

Vous devez d’abord commencer par faire couler de l’eau tiède à chaud dans votre baignoire. Enfilez ensuite votre jean et installez-vous dans la baignoire avec. Faites de petits mouvements pendant un quart d’heure ou plus pour favoriser l’étirement des zones les plus serrées.

Puis, lorsque vous sortez de la baignoire, continuez les étirements pendant quelques minutes, et enlevez le jean. Faites-le maintenant sécher naturellement, à l’air libre. Par ailleurs, on vous conseille également de faire un lavage à froid de vos jeans pour empêcher le rétrécissement du denim.