Astuces pour fabriquer de la colle pour les enfants

Par Falimalala,  publié le 16 mai 2018 à 13h46.
 3 minutes

Bricolage

Père et filledagon/Pixabay

Le collage est l’une des activités les plus appréciées des enfants. Tous les parents peuvent satisfaire leurs petits en réalisant de la colle maison. Pour cela, on n’aura besoin que d’eau et de farine.

 

Comment faire de la colle pour les enfants ?

Réalisation d’une colle maison

Pour satisfaire au mieux leur enfant, le papa et la maman peuvent recourir à la recette de colle maison basée principalement sur l’utilisation de deux matières : l’eau et la farine. Cette technique est d’ailleurs très connue et est parfaitement adaptée pour les manipulations des gamins.

Tout d’abord, il faut 40 g de farine à mettre dans une casserole. Puis, versez petit à petit 10 cl d’eau froide tout en mélangeant avec soin. Ensuite, ajoutez au mélange 40 cl d’eau préalablement chauffée dans une casserole. Il est essentiel de bien mélanger pour éviter les grumeaux.

Une fois que le mélange est achevé, il faudra ensuite reposer la casserole sur le feu. On doit laisser cuire pendant 2 à 3 minutes. C’est après cela que la colle sera prête à l’application. À noter qu’il est toutefois recommandé de mettre la colle dans un bol pour qu’elle puisse refroidir. Il ne reste plus qu’à prendre un pinceau et commencer les travaux pratiques.

Quel intérêt de faire de la colle maison ?

En réalité, la fabrication de colle naturelle date déjà de plusieurs années. On avait recours à des ingrédients simples tels que les cornes pour l’ébénisterie et bien d’autres éléments plus légers. Actuellement, il est possible de créer de la colle avec seulement de l’eau et de la farine.

Comme on peut le constater, la technique est simple et pratique. Les parents et leurs enfants peuvent très bien le faire ensemble sans aucun inconvénient. Justement, concevoir de la colle maison contribue à éviter les produits toxiques qui peuvent engendrer des allergies à cause des matières non naturelles.

Comment se servir du produit ?

La colle maison est idéale pour les enfants. D’abord, elle n’est pas dangereuse ni pour les yeux ni pour les doigts. Ensuite, il est possible de la conserver jusqu’à 3 jours. Pour cela, il suffit de la placer dans le frigo.
En ce qui concerne l’utilisation, la colle est à mettre dans un récipient comme un petit saladier par exemple.

À l’aide d’un pinceau, les petits peuvent profiter d’un collage efficace en faisant du papier mâché ou en collant différents objets en carton.

Les caractéristiques de la colle naturelle

Tout comme la pomme de terre et le riz, la farine renferme des glucides sous forme d’amidon capable de s’allier avec d’autres polymères de glucose. L’amidon est donc compatible avec les celluloses. Ce qui permet l’adaptation de la colle issue de l’eau et de la farine avec les matières en papier et en carton.

Il faut noter que le produit n’est utilisable qu’une fois sèche. Après la préparation, il est alors nécessaire de prendre un instant de séchage. Avec une colle naturelle bien sèche, on peut assurer un collage bien efficace et satisfaisant dans toute pratique.

Cette astuce à obtenu 4,25/5 à partir de 504 notes. Votre note : 1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles