Comment fabriquer un capteur d’humidité pas cher ?

Photo d'illustration. Un hygromètre. Pixabay
L'une des meilleures solutions pour lutter contre l'humidité dans votre logement est le déshumidificateur, et il est facile d'en fabriquer soi-même.
On le sait, l’excès d’humidité dans une pièce est potentiellement à l’origine de problèmes tant pour le bâti que pour les personnes qui l’occupent. Entre développement de moisissures, formation de condensation, problèmes respiratoires comme asthme ou allergies, la régulation de l’humidité est essentielle.
Si tel est votre cas, pourquoi investir dans un déshumidificateur alors que vous pourriez tout aussi bien le fabriquer vous-même, et qui plus est avec des éléments naturels ? Voici quelques exemples concrets, et simples à réaliser, à moindre frais.
Déshumidificateur à charbon de bois
Peu onéreux et naturel, le charbon de bois s’avère également absorbant, du moins dans le cadre d’un volume réduit, ou un placard.
Pour la fabriquer, partir sur un bocal (ou autre) dont le couvercle sera percé, et dans lequel quelques morceaux de charbons prendront place. Selon le taux d’hygrométrie obtenu, remplacer le charbon en moyenne toutes les deux semaines.
Réduire l’humidité avec l’argile
Autre solution naturelle, l’argile. Ce dont vous avez besoin :
- bidon en plastique de cinq litres
- chiffon en coton
- 250 à 300 g d’argile concassée.
Et la fabrication, en quelques étapes simples :
- Découper la partie supérieure du bidon à l’horizontal et retourner la partie découpée vers le bas comme un piège à guêpes;
- Placer l’argile dans le chiffon, et le tout sur la partie supérieure.
L’humidité en trop se déversera dans le bidon.
Avec du chlorure de calcium
Ce sel de calcium à la particularité de retenir l’humidité ambiante par absorption et adsorption. En introduire 300 g dans une chaussette, qui sera ensuite nouée et suspendue au-dessus d’un contenant.
L’humidité excessive transformée en eau sera récupérée dans le contenant, et la technique est efficace pour une surface jusqu’à 50 m2.