Comment installer une baignoire en acrylique ?

Par Falimalala 
 3 minutes
Bricolage
Baignoire propre

Baignoire propreMikesPhotos/Pixabay

De nos jours, de nombreux particuliers préfèrent la baignoire en acrylique plutôt que celle en acier. Ceux qui souhaitent installer ces nouveaux modèles dans leur salle de bain peuvent trouver plusieurs conseils pour y parvenir.

Conseils d’installation d’une baignoire en acrylique

Les avant-propos de l’installation de la baignoire en acrylique

Les gens d’aujourd’hui commencent à oublier peu à peu les baignoires en acier et se tournent vers les formules en matériaux de synthèse. Ces derniers s’avèrent être plus confortables et légers.

De plus, le matériau acrylique converse la chaleur de l’eau, plus efficacement, par rapport à l’acier. L’installation d’une baignoire en acrylique requiert des étapes à suivre préalablement.

Disposer des équipements nécessaires

Plusieurs matériels peuvent être indispensables lors de la pose de matériels pour la salle de bain. Dans l’ensemble, nous retrouvons une baignoire avec ses pieds, un kit de fixation et un tablier, un kit de robinetterie, des tasseaux, de la silicone blanche et des vis de serrage.

Sans oublier le fil d’étanchéité, le papier de verre ou encore les vis auto-forantes. Par ailleurs, il faut aussi se munir d’un matériel de traçage, à savoir un niveau à bulle, un crayon et une grande règle.

D’autres accessoires comme le pistolet à mastic, la perceuse-visseuse, le marteau, le tournevis, la clé plate, la clé à molette et le pinceau peuvent aussi être très utiles.

Bien préparer le terrain

Avant toute application, il faut veiller à ce que l’alimentation soit fermée et vérifier si la surface des murs où nous allons plaquer la baignoire est dans de bonnes conditions. Nous pouvons, par exemple, mettre du carrelage ou peindre les murs.

L’espace de travail doit être bien dégagé pour ne pas perturber les mouvements lors de l’opération. De plus, aucun objet fragile ne doit se trouver aux alentours.
Procéder à la rénovation de la salle de bain

Mettre en place le mitigeur

Tout commence donc par la vérification de l’étanchéité du système. Ensuite, nous avons le choix de fixer la robinetterie sur la baignoire ou au mur.

Fixer les pieds de la baignoire

Il faut convenablement caler la baignoire lors de l’installation et protéger l’intérieur ainsi que les rebords en se servant d’un tissu ou d’un carton. Pour visser les pieds, il faudra retourner la baignoire. Ensuite, il faut ajuster les pieds à la hauteur désirée en prenant en compte celle du tablier.

Les tasseaux de maintien

Il est conseillé de positionner soigneusement les tasseaux pour soutenir la baignoire. Nous pouvons procéder avec des traçages en crayon avant de fixer.

Poser le système de vidage

Avant de mettre le système de vidage sur l’orifice d’évacuation, il faudra placer le joint sur une bonde puis sur le trop-plein. Si le fonctionnement est correct, il ne reste plus qu’à raccorder le flexible entre le trop-plein et la bonde.

En passant par le raccordement entre l’évacuation d’eau et l’alimentation, l’opération s’achève par la fixation du tablier et de la baignoire. On peut réaliser soi-même l’installation de sa baignoire en acrylique. Toutefois, le recours à un spécialiste est vivement recommandé.