Préparer un bain de bouche maison
Se brosser les dents régulièrement est une bonne habitude à avoir pour une bonne hygiène de la bouche. Toutefois, un traitement antibactérien régulier (bain de bouche), en complément du brossage, est aussi nécessaire.
Le brossage des dents n’élimine pas toutes les bactéries qui sont présentes dans la bouche. Le dentifrice, aussi naturel soit-il, devrait être accompagné par un bain de bouche. Ce dernier est aussi capable de résoudre quelques problèmes au niveau buccal.
Comment faire un bain de bouche ?
Vous pouvez vous préparer des bains de bouche avec ce que vous avez ou en acheter dans le commerce. Cependant, les bains de bouche présents sur le marché peuvent causer un déséquilibre de la flore buccale. Voici quelques maux du quotidien et les bains de bouche à faire pour les traiter.
Éliminer une mauvaise haleine avec un bain de bouche naturel
Avoir une mauvaise haleine est très désagréable pour le concerné, mais surtout pour l’entourage. Pour éliminer cela, plus besoin des pastilles inefficaces, vous avez le choix entre 2 recettes de bain de bouche.
Comment préparer un bain de bouche maison ?
Le bicarbonate de soude
En plus d’être utile pour faire la cuisine (ou le ménage), il est excellent pour nettoyer la bouche en profondeur.
Pour ce qui est de sa préparation, il suffit de mélanger le bicarbonate de soude dans un verre d’eau. Le dosage est d’une cuillérée à café.
Après s’être brossé les dents, pendant 3 ou 4 minutes, faites un gargarisme avec le mélange. Dépassé ce délai, vous pouvez cracher et vous rincer la bouche. En plus de cela, le bicarbonate de soude peut aussi détartrer les dents.
Cannelle, miel et citron
La cannelle et le miel ont des propriétés antioxydantes tandis que le citron est un antiseptique naturel. Ces 3 ingrédients combinés donnent naissance à un remède très efficace pour avoir une bonne haleine. Vous aurez besoin d’une demi-cuillérée à café de cannelle et le même dosage pour le miel. Mélangez-les avec de l’eau chaude (une petite quantité). Faites un jus avec 2 citrons frais et rajoutez-le au mélange.
Une fois cela terminé, mettez le tout dans un bocal et réfrigérez. Cette préparation va servir de bain de bouche.
La durée du bain de bouche sera de 30 à 60 secondes et après cela, avalez. Cette pratique nettoie au niveau de la bouche mais aussi au niveau gastrique pour une grande efficacité. En effet, un problème gastrique provoque souvent une mauvaise haleine.
Quelle huile essentielle pour votre bain de bouche ?
Il existe de nombreuses huiles essentielles qui peuvent se retrouver dans un bain de bouche. L’arbre à thé, évidemment, mais aussi le clou de girofle, la menthe poivrée ou encore le laurier noble. Comme à l’accoutumée avec les huiles essentielles, il conviendra de les diluer suffisamment et de ne pas les proposer aux enfants en bas âge et femmes enceintes.
Bain de bouche désinfectant et anti-inflammatoire
Après avoir extrait une dent ou après des soins dentaires, l’hypothèse d’une quelconque inflammation n’est pas à écarter. Pour que cela n’advienne, il est conseillé de faire un bain de bouche avec de l’eau salée.
Pour le préparer, vous ajoutez une cuillérée à café de sel dans de l’eau tiède (25 cl). Faites un gargarisme de 3 minutes, 3 fois par jour.
Calmer les douleurs
On peut dire qu’avoir mal aux dents, c’est vraiment une torture. Pour y remédier, rien de mieux qu’un bain de bouche aux clous de girofle. Outre ses propriétés anesthésiantes, c’est aussi un antiseptique et un antibactérien.
La préparation est assez simple : 3 clous de girofle à infuser dans 25 cl d’eau tiède. Filtrez ensuite et utilisez comme bain de bouche. Pour que ce soit efficace, faites un gargarisme avec la préparation à raison de 2 à 3 fois par jour.
Plus simple, le gargarisme d’eau salée
L’eau salée a une action désinfectante et astringente. Une cuillère à café de sel marin dans un verre d’eau, un gargarisme pendant 30 secondes – et on recrache, évidemment – et le tour est joué. À répéter à volonté. Simple et assez efficace contre une dent douloureuse notamment.
Bain de bouche enfant
Les enfants peuvent eux aussi profiter de ces bains de bouche. Aucun produit mentionné ci-dessus n’est contre-indiqué. On prendra cependant garde avec les huiles essentielles. Il conviendra de ne pas en abuser, de les diluer convenablement, ou de s’en passer purement et simplement en cas d’utilisation pour un enfant.
Pour vous aider
Pour vos soins bucco-dentaires, nous vous avons sélectionné :
- Comment faire un bain de bouche ?
- Éliminer une mauvaise haleine avec un bain de bouche naturel
- Comment préparer un bain de bouche maison ?
- Le bicarbonate de soude
- Cannelle, miel et citron
- Quelle huile essentielle pour votre bain de bouche ?
- Bain de bouche désinfectant et anti-inflammatoire
- Calmer les douleurs
- Plus simple, le gargarisme d’eau salée
- Bain de bouche enfant
- Pour vous aider