Préparer un bain de bouche maison

Par Falimalala 
 3 minutes

Santé

2 flacons de bain de bouche

2 flacons de bain de boucheOlichel/Pixbay

Se brosser les dents régulièrement est une bonne habitude à avoir pour une bonne hygiène de la bouche. Toutefois, un traitement antibactérien régulier (bain de bouche), en complément du brossage, est aussi nécessaire.

Le brossage des dents n’élimine pas toutes les bactéries qui sont présentes dans la bouche. Pour cela, un bain de bouche s’impose. Ce dernier est aussi capable de résoudre quelques problèmes au niveau buccal.

Vous pouvez vous préparer des bains de bouche avec ce que vous avez ou en acheter dans le commerce. Cependant, les bains de bouche présents sur le marché peuvent causer un déséquilibre de la flore buccale. Voici quelques maux du quotidien et les bains de bouche à faire pour les traiter.

Éliminer une mauvaise haleine

Avoir une mauvaise haleine est très désagréable pour le concerné, mais surtout pour l’entourage. Pour éliminer cela, plus besoin des pastilles inefficaces, vous avez le choix entre 2 recettes de bain de bouche.

Le bicarbonate de soude

En plus d’être utile pour faire la cuisine (ou le ménage), il est excellent pour nettoyer la bouche en profondeur.
Pour ce qui est de sa préparation, il suffit de le mélanger dans un verre d’eau. Le dosage est d’une cuillérée à café.
Après s’être brossé les dents, pendant 3 ou 4 minutes, faites un gargarisme avec le mélange. Dépassé ce délai, vous pouvez cracher et vous rincer la bouche.
En plus de cela, le bicarbonate de soude peut aussi détartrer les dents.

Cannelle, miel et citron

La cannelle et le miel ont des propriétés antioxydantes tandis que le citron est un antiseptique naturel. Ces 3 ingrédients combinés donnent naissance à un remède très efficace pour avoir une bonne haleine.
Vous aurez besoin d’une demi-cuillérée à café de cannelle et le même dosage pour le miel. Mélangez-les avec de l’eau chaude (une petite quantité). Faites un jus avec 2 citrons frais et rajoutez-le au mélange.

Une fois cela terminé, mettez le tout dans un bocal et réfrigérez. Cette préparation va servir de bain de bouche.
La durée du bain de bouche sera de 30 à 60 secondes et après cela, avalez. Cette pratique nettoie au niveau de la bouche mais aussi au niveau gastrique pour une grande efficacité. En effet, un problème gastrique provoque souvent une mauvaise haleine.

Éviter les inflammations

Après avoir extrait une dent ou après des soins dentaires, l’hypothèse d’une quelconque inflammation n’est pas à écarter. Pour que cela n’advienne, il est conseillé de faire un bain de bouche avec de l’eau salée.

Pour le préparer, vous ajoutez une cuillérée à café de sel dans de l’eau tiède (25 cl). Faites un gargarisme de 3 minutes, 3 fois par jour.

Calmer les douleurs

On peut dire qu’avoir mal aux dents, c’est vraiment une torture. Pour y remédier, rien de mieux qu’un bain de bouche aux clous de girofle. Outre ses propriétés anesthésiantes, c’est aussi un antiseptique et un antibactérien.

La préparation est assez simple : 3 clous de girofle à infuser dans 25 cl d’eau tiède. Filtrez ensuite et utilisez comme bain de bouche. Pour que ce soit efficace, faites un gargarisme avec la préparation à raison de 2 à 3 fois par jour.

Pour vous aider

Pour vos soins bucco-dentaires, nous vous avons sélectionné :

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (305 notes, une moyenne de : 3,58 sur 5)