Comment raccorder une évacuation lave-vaisselle

Par Falimalala 
 5 minutes

Bricolage

Lave vaisselle

Lave vaisselleonlynoodle/Pixabay

Facilitant grandement les travaux ménagers,le lave-vaisselle fait gagner du temps à tout le monde. Mais encore faut-il installer efficacement son évacuation.

Comment installer une évacuation lave-vaisselle ? Comment brancher ?

Par quoi commencer ?

Pour faire des économies sur la facture d’eau tout en évitant la corvée de vaisselle, l’achat d’un lave-vaisselle est conseillé. Mais avant de pouvoir profiter de tous les avantages de ce matériel, il est indispensable de vérifier quelques points importants. Comme vous devez y installer plusieurs sortes d’évacuation, faites en sorte de choisir judicieusement l’emplacement de votre machine. Elle devra, entre autres, être située près des canalisations d’eau.

Vous devez également choisir un endroit où une prise de terre est installée à moins d’un mètre – on en trouve une dans toutes les cuisines -. Autre point important : les pieds de votre machine doivent être parallèles au sol. Le réglage n’est pas difficile, il suffit d'utiliser les molettes sous l’appareil et un niveau.

Prenez surtout le temps de vérifier que le robinet est bien relié aux canalisations d’alimentation en eau. Ce serait dommage de tout préparer pour se rendre compte que vous n'avez pas d'arrivée d'eau à cet endroit de la maison…

Les points à prendre en compte pour l'arrivée d'eau et l’évacuation

Maintenant que vous avez trouvé le bon endroit pour l’installation de votre lave-vaisselle, vous pouvez penser à l’évacuation lave-vaisselle. Et vous verrez qu’il ne s’agit pas de l’étape la plus simple. Pour commencer, identifiez le type de tuyau d’évacuation adapté au modèle de lave-vaisselle. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un tuyau en PVC coudé. Si d'aventure il vous en manque – parce que vous l'avez perdu, ou que la distance n'est pas suffisante, sachez qu'on en trouve dans tous les magasins de bricolage un tant soit peu sérieux. N'oubliez pas de prendre les références (le diamètre surtout) du tuyau, ou emmenez-le avec vous pour être sûr de prendre le même.

Quelle hauteur pour une vidange de lave-vaisselle ?

Lors de l’installation de votre lave-vaisselle, veillez aussi à ce que le diamètre et la hauteur de l’évacuation soient bien adéquats. Si vous faites impasse sur cette vérification, vous vous risquez à une fuite d’eau ou un engorgement du lave-vaisselle. Pensez que les conséquences d’un mauvais débouchage de l’appareil ou de la canalisation peuvent vous coûter très cher. Vous ne voudriez pas voir votre cuisine inondée à chaque démarrage du lave-vaisselle. Et en fin de cycle, si l'évacuation est trop haute, l'eau ne pourra quitter la machine, et vous noierez le lave-vaisselle. Votre cuisine n'aimera pas cela non plus.

Évacuation du lave-vaisselle sur le siphon de l'évier

Avec une mauvaise installation de votre lave-vaisselle, vous vous risquez aussi à une évacuation qui déborde. Et cela entraînera un endommagement désastreux au niveau des canalisations, mais aussi du lave-vaisselle. Si vous ne vous sentez pas à la hauteur, il vaut mieux éviter de se lancer dans une installation d’évacuation lave-vaisselle.

Laissez cette tache aux professionnels. Ces derniers seront les mieux placés pour vous assurer un bon montage et une utilisation sereine et sécuritaire. Ceux-ci ont l'habitude de réaliser ce genre de travaux, ce sera très souvent vite fait et bien fait.

À qui confier l'installation, le branchement ou la rénovation de l’évacuation lave-vaisselle ?

L’installation d’un lave-vaisselle n’a rien de compliqué. Par contre, le montage des canalisations, le raccordement aux eaux usées, l’alimentation en eau et surtout l’évacuation peuvent vous poser un gros problème. Si vous n’avez pas les compétences nécessaires dans la plomberie et/ou si vous n’avez pas les équipements sanitaires nécessaires pour l’installation ou la rénovation, il vaut mieux faire appel à un plombier.

Ce dernier est le mieux placé pour faire les travaux de plomberie. Ainsi, vous pouvez être certain que votre installation suit les normes imposées. Cela assure, également, une plus longue durée de vie à l’appareil. Si vous rencontrez des problèmes au niveau de votre évacuation lave-vaisselle, n’attendez pas, faites tout de suite appel à un professionnel. Si vous laissez les choses dans cet état, vous risquez de faire beaucoup plus de dégâts.

À noter, on trouve aussi de plus en plus de revendeurs qui proposent comme service annexe au moment de l'achat du lave-vaisselle l'installation complète. Celle-ci passe aussi par le raccordement, tnat de l'arrivée que de l'évacuation. Cela peut être une bonne option à prendre en considération dans le cas d'un remplacmeent de machine, par exemple.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (252 notes, une moyenne de : 3,60 sur 5)