Installer une bâche de piscine : le guide
L’installation d’une bâche de piscine dépendra du type de bâche que vous possédez : bâche d’été, bâche d’hivernage, couverture à bulles, etc. Faites le point avec nous à travers cet article.
Comment installer une bâche de piscine ?
Certains modèles de bâche s’installent plus facilement que d’autres. Mais, cela dépend généralement de la taille de votre piscine. En effet, vous arriverez à couvrir plus rapidement une piscine autoportante plutôt qu’une piscine encastrée qui mesure aussi long que votre jardin.
Installer une bâche à bulles
Pour l’installation d’une bâche à bulles, aussi dénommée bâche souple, l’idéal est d’utiliser un enrouleur de piscine, si celle-ci est de grande taille. En effet, son poids peut être conséquent et sans équipement, vous aurez très certainement besoin d’aide pour la déplier plus facilement. Vous devrez positionner votre enrouleur à l’une des extrémités de votre piscine.
Il vous faudra tout simplement tourner la manivelle lorsque vous voulez dérouler ou enrouler la bâche sur l’eau. Vous pourrez trouver des enrouleurs destinés aux piscines enterrées et d’autres destinés aux piscines hors-sol.
Sinon, pour une piscine moyenne, il vous faut tout simplement dérouler votre bâche au-dessus de la piscine. Si vous avez envie de vous baigner, vous n’aurez alors plus qu’à la replier et à la ranger.
Installer une bâche d’hivernage
Une bâche d’hivernage permettra de protéger votre piscine du gel et de la pollution durant les longs mois hivernaux. Vous n’aurez donc pas à la manipuler très souvent. Mais pour qu’elle remplisse bien ses rôles, vous devez veiller à bien l’installer.
Pour y arriver, vous devrez employer des sandows qui permettront à la bâche de résister aux différentes intempéries. Ces derniers s’attachent tout d’abord à la bâche, puis aux pitons qui sont fixés dans le sol autour de la piscine. Les modèles de bâche d’hivernage pour piscines hors-sol sont dotés d’attaches qui se fixeront dans le bois de la piscine.
Vous pouvez aussi avoir recours à des sangles de soutien pour optimiser encore plus le maintien de votre bâche d’hiver.
Installer une bâche motorisée
Pour l’installation d’une couverture électrique, il est indispensable de faire appel à un professionnel qui saura mieux que vous prendre en charge les aspects techniques des manipulations nécessaires. Un volet roulant électrique se dote d’un moteur permettant de l’enrouler et de le dérouler automatiquement.
Dès lors que la bâche aura été installée par un expert, vous n’aurez plus qu’à pousser sur un bouton pour couvrir votre piscine ou la découvrir. Bien que nécessitant un investissement plus conséquent, une bâche de piscine motorisée est cependant prisée pour son aspect pratique. N’hésitez pas à comparer plusieurs devis avant d’opter pour un professionnel afin de bénéficier d’un bon rapport qualité-prix.
Bien réussir l’installation d’une bâche de piscine
Pour poser une bâche de piscine, il est indispensable d’avoir de bonnes bases en bricolage. Vous devez impérativement fixer les pitons sur l’extérieur du bassin, en choisissant un support bien résistant, comme une dalle en béton. L’appui d’une bâche de piscine avec un bassin inférieur à 70 m2 doit être de 35 cm minimum, et de 40 cm pour les bassins supérieurs à 70 m2.