Isolation de la toiture : voici les erreurs à éviter à tout prix

Photo d'illustration. Une maison en Islande. Pixabay
L’isolation de toiture est un moyen rapide et efficace en vue de limiter sa consommation d’énergie.
Améliorer le confort du foyer et de ses occupants, tout en allégeant sa facture d’énergie, tel est le double objectif de l’isolation de toiture.
Pourtant, même si en théorie le fait d’isoler sa toiture est simple, il y a toutefois des erreurs à éviter pour bénéficier du confort apporté.
Oublier la pose de pare-vapeur
Qu’est-ce que le pare-vapeur ? Il s’agit d’une membrane étanche à l’air dont la mission est de contourner les flux d’air tout en permettant l’évacuation de la vapeur d’eau. Sans elle, le risque est l’apparition de moisissures sur la charpente.
Laisser un espace entre toit et matériau isolant
Si vous pensez qu’un “trou” entre isolation et sous-toiture permet une saine ventilation, c’est une erreur. Dans ce vide vont se former des pertes par convection et un flux d’air extérieur.
Avec la pénétration de l’air extérieur, viendra immanquablement la condensation à l’arrière du matériau isolant.
Un mauvais choix de matériau
Beaucoup de matériaux isolants sont disponibles sur le marché. Mais tous ne conviendront pas à votre besoin. Voici les critères à prendre en compte, si vous ne passez pas par une entreprise pour effectuer les travaux :
- le bon isolant au bon endroit, exemple : un isolant souple trouvera sa place dans un cadre en bois, quand un panneau isolant rigide rendra davantage de services sur une surface plane;
- aux endroits chauds et humides, préférer un un isolant perméable à la vapeur;
- un isolant ignifuge au-dessus des zones techniques;
- ne pas oublier d’envisager la performance de l’isolant au niveau phonique si vous avez besoin de vous préserver aussi du bruit extérieur.
Une compression du matériau trop importante
Si vous utilisez par exemple de la laine de verre, gardez à l’esprit que ce matériau piège l’air dans ses fibres. En la compressant trop, l’air emprisonné en sera extrait.
Si vous envisagez de faire une telle isolation, mais par l’extérieur, jetez un oeil à notre article consacré au snarking.