Performance énergétique du logement : quels sont les meilleurs isolants ?

Photo d'illustration. L'isolation d'un logement. Erik Mclean / Unsplash
Parce qu'une mauvaise isolation peut être à l'origine de frais alors que le but recherché était l'inverse, autant choisir un bon matériau.
Des économies d’énergie passent d’abord par une bonne isolation thermique. Seulement, sur quels critères le choisir, et quels sont les meilleurs isolants pour un bon confort thermique ?
Minéraux, naturels, synthétiques… Ils sont tous conçus pour isoler certes, mais comment et avec quelle efficacité ?
Les critères de choix de l’isolant thermique
Voici les cases qu’un bon isolant doit cocher :
- la conductivité thermique, à savoir : l’isolant conduit-il bien la chaleur ?
- la résistance, que l’on peut décrire comme sa capacité à isoler selon son épaisseur;
- le déphasage qui correspond au temps que la chaleur met à traverser un matériau pour entrer à l’intérieur d’un logement (indiqué en heures).
Quels sont les meilleurs isolants thermiques ?
Ouate de cellulose et liège
En terme de rapport qualité-prix, la ouate de cellulose est non seulement un bon isolant thermique, mais aussi phonique. En outre, son impact sur l’environnement est minimal.
Quant au liège, outre les qualités déjà évoquées pour la ouate, il se pose avec facilité car il apparaît sous la forme de panneaux.
À l’intérieur
Les isolants biosourcés à partir de matériaux comme le chanvre ou la ouate de cellulose sont aussi efficaces l’été que l’hiver.
Les isolants rigides
Les panneaux rigides interviennent dans les travaux liés aux combles, à l’isolation extérieure, des planchers et leur pose n’est pas compliquée.
Les plus efficaces sont ceux en liège expansé ou en fibre de bois.
À l’extérieur
En ce qui concerne l’isolation thermique extérieure,le bardage offre une isolation thermique et phonique très efficace.
Isolation de la tuyauterie
Le calorifugeage consiste à isoler les tuyaux et les canalisations dans lesquels circulent de l’eau ou des fluides porteurs de chaleur. L’ajout de laine de roche ou encore de manchons souples permettent de réaliser jusqu’à 10% d’économies d’énergie. Et aussi de ne pas devoir attendre trop longtemps avant de bénéficier d’une eau chaude.