Isolation des combles aménageables : que faut-il savoir ?

Photo d'illustration. Des combles. Sebastian Hermann / Unsplash
Si l'espace en question remplit les conditions pour être aménagé, vous pouvez disposer d'une belle surface utile supplémentaire.
Non, les combles ne servent pas forcément qu’à entreposer de vieilles choses. Certes, parfois on parle de combles perdus et si on ne peut les aménager, on peut les isoler. Une isolation d’autant plus importante si cet espace est réputé aménageable.
Aménager des combles, c’est disposer à terme d’une surface supplémentaire valorisant votre bien immobilier, mais aussi améliorer la performance thermique du bâtiment et réduire sa facture d’énergie.
Combles aménageables : quelles conditions ?
Voici les critères requis pour que des combles soient considérés comme aménageables :
- Une hauteur sous plafond de 1,80 m minimum. En vertu de la loi Carrez, les zones dans lesquelles la hauteur est inférieure à 1,80 m ne sont pas considérées comme habitables;
- Un angle de pente de toit supérieur à 35 %. Moins accentué, il faut des travaux conséquents pour adapter la charpente;
- Une charpente adaptée, c’est-à-dire de type pannes-chevrons.
Comment isoler des combles aménagés ?
On distingue :
L’isolation thermique par l’intérieur
Cette technique sera convoquée lorsqu’il est possible d’isoler entre les chevrons en bois, dans le but de “mordre” le moins possible sur l’espace habitable.
L’isolation par l’extérieur
Cette technique est de plus en plus plébiscitée car :
- elle permet de réduire les ponts thermiques ;
- elle n’a pas de conséquences sur l’espace habitable, car les travaux sont réalisés par définition hors des combles, et l’aspect initial de la charpente est maintenu.
Les techniques de l’isolation thermique par l’extérieur
Deux techniques prévalent :
- Le sarking : il s’agit de passer ici par l’extérieur des charpentes traditionnelles. L’intégralité de la surface de la toiture en contact avec le comble sera enveloppée d’isolant. il peut être réalisé en complément d’une isolation intérieure pré-existante;
- Les panneaux autoportants : ils vont jouer le triple rôle de parement intérieur, d’isolant et de support de couverture. Si cette technique est réputée plus rapide que la précédente, elle peut nécessiter des engins de levage.