Matériaux isolants synthétiques : quels sont les avantages et inconvénients ?

Photo d'illustration. L'isolation par l'extérieur. Pixabay
Il existe de nombreux matériaux isolants synthétiques, alors autant en savoir plus sur chacun d'eux avant de se lancer dans des travaux.
Fabriqués à partir d’éléments issus de la chimie, d’eau, les matériaux isolants synthétiques sont peu onéreux et populaires. Voici leurs avantages et inconvénients.
Isolants en polystyrène
Elaboré sous forme d’air et de billes de styrène, ce type isolant peut-être expansé ou extrudé. Et ils sont vendus sous forme de plaques isolantes à fixer sur la surface.
Avantages
Peu chers, leur pose est facile et les plaques sont très légères. Et l’efficacité thermique est bonne surtout en hiver, l’air dont ce matériau est constitué en partie emprisonnant l’air.
Inconvénients
En revanche il s’agit d’un matériau inflammable qui peut être combiné avec un autre matériau qui ne peut être sujet à un incendie.
Et son isolation acoustique n’est pas vraiment remarquable. Côté environnement, il n’est pas bien noté non plus…
Isolants en polyuréthane
Deux sortes de cet isolant existent également, à savoir le polyuréthane en plaques ou en blocs isolants, et la mousse de polyuréthane.
Avantages
C’est en particulier en hiver que cet isolant révèle son efficacité car sa conductivité thermique est importante.
Ils sont aussi étanches, et sont recommandés dans l’isolation de surfaces en contact permanent avec l’eau ou les espaces humides.
Murs intérieurs, de sols, ou encore combles inaccessibles… L’isolant se prête à de nombreuses surfaces.
Inconvénients
Mais son empreinte écologique est forte, et il libère des gaz (monoxyde de carbone). Et il n’est quasiment pas recyclable… Quant à la fraîcheur, il la retient très difficilement.
Isolants en mousse phénolique
Récemment mis au point, le matériau est un mélange de substances en grande partie dérivées du pétrole.
Avantages
La mousse phénolique révèle toute son efficacité en isolation thermique et acoustique. Et elle s’avère moins toxique.
Inconvénients
En revanche, il est faiblement étanche, pas plus qu’il n’est résistant à l’humidité. Un pare-vapeur doit accompagner sa pose.