Nos meilleures astuces avec du dentifrice

Par Caroline 
 3 minutes
Bricolage
les différents usages du dentifrice

les différents usages du dentifricepixabay

Jusque-là, le dentifrice nous servait essentiellement à nous brosser les dents. Mais saviez-vous que le dentifrice a de multiples et surprenants pouvoirs? Nous vous détaillons lesquels.

L’usage habituel du dentifrice est de s’en servir avec la brosse à dents pour préserver une bonne hygiène buccodentaire. Et si nous vous disions qu’un simple tube de dentifrice peut se révéler très pratique dans diverses occasions. Nous avons sélectionné quelques-unes des meilleures astuces à base de dentifrice qui vous faciliteront la vie à petit prix.

Le dentifrice contre les brûlures superficielles

Vous êtes victime d’un accident ménager qui vous a causé une petite, mais douloureuse, brûlure de fer à repasser ou de poêle à frire? Courez vite chercher votre tube de dentifrice au fluor. Déposez-en sur la zone de la brûlure et laissez sécher. Une fois sec, retirez les résidus. Le fluor du dentifrice a des vertus calmantes et cicatrisantes qui soigneront au plus vite le mal.

Nettoyer l’argenterie avec du dentifrice

Si vos plats et bijoux en argent font tristes mines et ont besoin de raviver leur éclat d’origine, vous pouvez utiliser votre cher dentifrice. Il n’est pas rare que l’argent d’oxyde avec le temps. Les bijoux sont eux-mêmes mis à rude épreuve lorsqu’ils sont en contact avec les crèmes et autres produits cosmétiques.

Pour y remédier, munissez-vous d’une brosse à dents à poils souples et de dentifrice. Brossez vos objets et bijoux en argent, en veillant à ne pas les rayer, puis rincez à l’eau claire non bouillante. Pour la touche finale, lustrez en passant un chiffon doux.

Blanchir les ongles à l’aide de dentifrice

Pour retrouver des ongles nets et blancs, il vous suffit de les frotter avec une brosse à dents et du dentifrice à effet blanchissant. Le dentifrice gomme les résidus de vernis et autres irrégularités de l’ongle pour le laisser propre et nettement plus blanc. Notez que cette astuce fonctionne également pour déjaunir les ongles des fumeurs.

Dans ce cas insistez sur le nettoyage au dentifrice à l’intérieur de l’ongle, quitte à laisser poser la pâte quelques minutes pour une action en profondeur. Il vous faudra plusieurs applications pour retrouver le blanc initial de vos ongles mais vous constaterez des résultats encourageant au fur et à mesure des applications.

Votre dentifrice, un allié contre l’acné

Pour vous débarrasser des boutons d’acné en douceur, vous pouvez utiliser votre dentifrice. Pour cela, nettoyez bien votre visage et séchez-le. À l’aide d’un coton-tige, prélevez un peu de dentifrice de votre tube et appliquez-le directement sur le ou les boutons à traiter. Idéalement, faîtes ceci en soirée pour laisser poser le dentifrice toute la nuit, ce qui permettra d’assécher le bouton.

Le lendemain matin, nettoyez votre visage comme à votre habitude. Vous constaterez au fil des jours que les boutons disparaissent et laissent place à une belle peau plus saine.