Comment enlever le tartre sur les dents

Par Falimalala 
 5 minutes
Santé
dents différentes

dents différentesgeralt/Pixbay

Les dents sont les premières choses à être vues chez une personne, il est donc primordial d’en prendre soin. L’accumulation de tartre sur les dents peut être très gênante et inesthétique, voici quelques astuces toutes simples pour vous en débarrasser.

Comment se forme le tartre ?

Le tartre résulte d'un processus de calcification de la plaque dentaire. Cette dernière se développe généralement quand les résidus alimentaires et les nombreuses bactéries qui se retrouvent naturellement dans la bouche ne sont pas bien éliminés par le brossage des dents.

C'est aussi simple que cela. Mais s'il vient à s'installer sur vos dents trop longtemps, c'est toute la dent, y compris sa racine et même la gencive, qui peut en pâtir. Il convient donc d'agir assez rapidement. On vous dit comment juste ci-dessous.

Comment retirer le tartre et éliminer cette satanée plaque dentaire ?

Le tartre sur les dents est une véritable plaie sur certaines dentitions. Son accumulation est tout à fait naturelle mais pour certains, malheureusement, il apparaît plus facilement et plus rapidement que la normale.

Certaines personnes développeront en effet plus facilement du tartre dentaire que d’autres. Ceci est dû à plusieurs facteurs : composition de la salive, émail fragile, dentition irrégulière, changements hormonaux (grossesse, puberté, diabète, maladie de la thyroïde, etc).

Certaines habitudes, comme une consommation exagérée d’aliments et boissons sucrées, le tabagisme, les boissons colorantes comme le café, le thé noir et tous les aliments qui contiennent des colorants, favorisent également le dépôt de tartre sur les dents.

Dans ces conditions, et vous n'avez aucun problème particulier de tartre, une hygiène alimentaire irréprochable est nécessaire pour empêcher, ou tout du moins ralentir au maximum, la formation de la plaque dentaire et du tartre.

Que faire pour s'en débarrasser ? Le dentiste, oui, mais encore ?

Il est évidemment possible de prendre des rendez-vous réguliers chez le dentiste mais cela a un coût non négligeable, et c'est assez chronophage pour celles et ceux qui ont des journées bien remplis.

Le jus de citron et le vinaigre blanc, une astuce de grand-mère

Associés, ces deux produits sont bien réputés pour éliminer efficacement le calcaire de vos plomberies, mais sachez que se sont aussi des alliés de taille pour détartrer vos dents. Eh oui, rien de plus simple.

Ingrédients :

Il vous faudra : un verre d’eau, du jus de citron et du vinaigre blanc.

Préparation :

Commencez par diluer 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et quelques gouttes de jus de citron pur dans un 1 verre d’eau. Prenez-le en bain de bouche 2 à 3 fois par semaine en le complétant avec un brossage des dents d’au moins 2 fois par jour.

Les résultats se verront assez rapidement.

Comment détartrer les dents naturellement avec du bicarbonate de soude

On le sait désormais que le bicarbonate de soude s’utilise dans énormément de situations, que ce soit pour le corps ou pour l’entretien. Ici, nous vous parlerons de son pouvoir sur le tartre.

Ingrédients :

Vous aurez besoin de 5 g de bicarbonate de soude et de 2 g de sel.

Préparation :

Mélangez les 2 produits dans un petit récipient en humidifiant légèrement ; appliquez le tout sur vos dents à l’aide de votre brosse à dents et frottez laborieusement. Laissez reposer une dizaine de minutes sur vos dents et rincez à l’eau tiède abondamment.

Il faut éviter à tout prix d’ingérer le produit.

Un détartrage dentaire maison avec des écorces d’agrume

Qui aurait pensé un jour associer des écorces de fruits au traitement dentaire ? Eh bien sachez que les écorces d’agrume sont très efficaces pour détartrer naturellement vos dents.

Préparation :

Vous l’aurez compris, vous n’aurez pas besoin de beaucoup pour effectuer ce détartrage aux écorces d’agrume.

Il vous suffira de prendre une peau d’orange fraîche (ça marche aussi avec le citron) et de frotter la partie intérieure sur vos dents le temps d’un brossage classique.

Vous pouvez effectuer cette opération à chaque brossage.

Cette astuce tout à fait naturelle fera du bien autant à vos dents qu’à vos gencives.

Les feuilles de persil

Ne restez pas bloquer sur sa couleur très verte, la feuille de persil est très efficace pour le nettoyage en profondeur de vos dents. Le persil a d’autant plus des propriétés antibactériennes.

Ingrédients : vous aurez besoin d’une dizaine de feuilles de persil et de 300 ml d’eau dans un récipient.

Préparation :

Portez tout d’abord l’eau à ébullition ; hachez ensuite les feuilles de persil et diluez le tout dans l’eau bouillie ; patientez un peu jusqu’à ce que ce soit tiède et que vos dents puissent supporter la chaleur.

Faites-en un bain de bouche et brossez-vous activement les dents après comme vous le faites habituellement. Effectuez le bain de bouche autant de fois que vous vous brossez les dents.