La question vous semble un peu dérisoire ? Pas tant que cela, car percer droit n'est pas si évident que cela en a l'air.
Plusieurs techniques permettent de réaliser un perçage à angle bien droit. Car une fois qu’on a dit qu’il suffit de caler le foret bien perpendiculairement par rapport au support, il reste encore à le faire correctement.
Alors bien évidemment, si vous avez une perceuse à colonne et que vous n’avez pas de mur à percer, vous n’êtes pas normalement en train de lire cet article. D’autres techniques existent.
Un guide artisanal
Bien aider le foret à se diriger, tel est l’objectif de ce guide maison. Vous avez ici besoin de 2 pièces en bois d’au moins 2 cm d’épaisseur. Et il suffira de les assembler avec un décalage d’au moins 2 cm afin de créer un angle droit entre les deux pièces. Il formera un angle droit avec la pièce à percer et guidera le foret.
Une équerre en métal
Et si vous n’avez pas envie de fabriquer votre propre guide, vous pouvez vous procurer une équerre métallique, par exemple une équerre de 4 cm qui fera parfaitement l’affaire.
Le principe est le même qu’avec le guide en bois que nous avons évoqué plus haut.
Un guide à trouver dans le commerce
Des guides « tout faits » existent bien sûr dans le commerce, mais il vous faudra débourser un peu plus. Outre leur évidente stabilité, ils ont l’autre avantage pour la plupart d’être munis de plus trous de diamètre différents de perçage.