La tronçonneuse sert à tous travaux du bois, de l’élagage à la coupe de gros madriers. Puissante et maniable, elle est l’idéal pour les travaux occasionnels de proximité. Comment reconnaitre alors le bon matériel ?
Comment régler et manier une tronçonneuse électrique Stihl ?
Une prise en main rapide
Il suffit de brancher sur secteur et d’appuyer l’interrupteur pour faire partir une tronçonneuse électrique. Avec un fil électrique à la patte, elle ne peut être utilisée à plus de 50 mètres. Par ailleurs, le moteur est très puissant et offre une vitesse de 14,5 m/s. Ce type de tronçonneuse permet de couper des rondins de 40 cm de diamètre sans problème. L’interrupteur tombe bien sous la main à côté de deux grandes poignées qui permettent une facilité de prise en main extraordinaire. Étant commercialisé avec un guide-chaine démonté, il faut savoir l’installer dans le bon sens. Il est conseillé de faire le plein d’huile dans le réservoir et effectuer des nettoyages systématiques de la chaine de coupe.
Un réglage facile et sécurisé
Il existe des différentes méthodes pour régler la tension de la chaine. Il faut tourner la vis qui est située au-dessus de capot. Sur Stihl, l’emplacement du réservoir d’huile a été bien étudié. Un bouchon de quart de tour permet de le rendre étanche. Il existe également des réglages de sécurité qui empêchent que la machine se mette en route accidentellement. La mise en marche se fait en appui simultané de deux boutons. Un pictogramme renseigne le bricoleur sur la position de la plaque protège-main. La tronçonneuse électrique Stihl est équipée d’un système de freinage automatique. Une griffe d’abattage est présente et permet une meilleure pénétration de la chaine. Pour un maximum d’efficacité, celle-ci doit être lubrifiée avec une huile filante.
Quels avantages offre la tronçonneuse électrique Stihl ?
Quatre critères d’évaluation d’une tronçonneuse
Pour évaluer l’efficacité d’une tronçonneuse, il existe quatre types de critères à considérer. Le premier est l’efficacité de coupe. Elle exige un juste équilibre entre qualité et rapidité de l’outil. Il est très important que celle-ci ne blesse pas trop la branche à couper. Ensuite vient la question de confort d’utilisation. Elle concerne la facilité de prise en main ainsi que les vibrations et nuisances sonores engendrées. L’aspect sécurité est également important. Le troisième critère est l’ergonomie qui fait référence aux différents points de contrôle (interrupteur, molette, poignées) et la souplesse d’utilisation (garnissage, antidérapant). Enfin, le réglage concerne la tension de la chaine et le remplissage de réservoir d’huile.
Marque Stihl : la plus efficace
Des tests ont été faits sur l’évaluation de l’efficacité et de la performance de six types de tronçonneuses électriques. Côté performance, il n’y a pas eu de différences significatives. Par contre, la marque Stihl s’est montrée plus efficace que les autres. Avec ses 2 300 W, elle offre un meilleur rendu de travail surtout grâce au confort d’utilisation qu’elle offre. Le petit problème avec Stihl, c’est qu’elle est la plus chère du marché. Orégon, Dolmar et Bosh se retrouvent en troisième, quatrième et cinquième position. Ce sont des machines moins coûteuses, compactes et maniables. En dernière position se trouvent les marques Solo by Al-Ko et Husqvarna qui coupent sans difficulté, mais ont perdu des points sur des petits détails comme des bouchons d’huile peu étanches. Optez pour la meilleure marque de tronçonneuse électrique en choisissant Stihl.