Pourquoi le fer rouille ?

Par Falimalala 
 4 minutes

Bricolage

Fer rouillé

Fer rouillétuhinkhamaru/Pixabay

On peut souvent remarquer qu’un objet en fer devient rouillé lorsqu’il est placé longtemps près d’un centre d’humidité. À l’évidence, le fer rouille également s’il est mouillé ou enfoui dans l’eau.

Le produit qui vous sauve tout de suite

Qu’est-ce qui provoque la rouille sur le métal ?

Les différents facteurs d’une rouille

Tout objet en métal finit par rouiller un jour. La coque des bateaux, la tôle de voiture, les écrous ou les vis ne peuvent y échapper dès qu’ils sont exposés à l’air. D’habitude, la partie attaquée forme une couleur rouge. Cette zone se dégrade alors et devient fragile.

Plus l’air est humide, plus la dégradation prend place. À vrai dire, les atomes de fer concordent avec celles de l’oxygène de manière importante. Ce qui donne naissance à la formation d’une couche d’oxyde de fer. Cette dernière est poreuse. De plus, elle se détache habituellement de la surface.

Par conséquent, le métal en dessous perd sa protection. En d’autres termes, la réaction chimique peut s’accumuler par la présence de sel. Dans ce cas le cœur du métal peut courir un risque.

Comment se présente la rouille ?

En grande partie, cette corrosion est due à la manifestation des éléments que contient le fer. Il faut reconnaître que la présence d’eau et de dioxygène constitue le facteur principal du développement d’une substance brunâtre caractérisant la formation de la rouille.

Suite à une formation de réaction électro-chimique, une couche d’hydroxydes ou d’oxydes se formera également. Le fer, étant un métal assez performant comparé à l’argent, peut se dégrader de façon très rapide. Une fois que l’objet en fer rouille, il devient fragile et peut finir par se casser.

Existe-t-il des métaux qui ne rouillent pas ?

En réalité, ce ne sont pas tous les métaux qui peuvent rouiller. Différentes matières comme l’aluminium, le cuivre, l’étain ainsi que le zinc sont capables d’échapper à la rouille. Apparemment, ces métaux disposent d’une couche en surface qui fait leur protection, ce sont des matières oxydées.

Pour tout dire, la corrosion ne peut pratiquement pas se manifester sur les métaux précieux. À titre d’exemple, l’or et la platine. Cette résistance leur donne ainsi encore plus de valeur.

Que faire pour éviter cette corrosion ?

La corrosion est un phénomène néfaste pour les objets en fer. Non seulement, elle les fragilise, mais peut aussi finir par les détruire petit à petit. On peut très bien recourir à de nombreuses solutions pour lutter contre cette dégradation.

La plupart du temps, on est obligé d’installer l’objet en fer près d’une source d’humidité. L’idéal est donc d’utiliser un revêtement étanche à l’eau et à l’air pour recouvrir le métal. On peut par exemple avoir recours au vernis, à la peinture ou quelque chose du genre.
D’un autre côté, on peut aussi recourir à une couche de métal capable de résister à l’oxydation, à savoir une couche de zinc ou de chrome. Un acier chromé peut efficacement protéger le fer. Au reste, l’usage du fer galvanisé est idéal pour favoriser la protection et la résistance des canalisations.

Des produits pour vous aider

Nous avons trouver des produits anti rouile qui pourraient vous intéresser?

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (234 notes, une moyenne de : 4,12 sur 5)