Quelle cheville pour une brique creuse ?

Par Next 
 7 minutes
Bricolage
Cheville à frapper

Cheville à frapperInspiredImages/Pixabay

Les chevilles sont des éléments indispensables. Elles sont un bon moyen pour fixer quelque chose sur le mur ou le plafond d’un logement. Il existe toutes catégories et tailles de chevilles.

À quoi sert une cheville brique creuse ?

La cheville à fixer, qu’est-ce-que c’est ?

La cheville à fixer est un petit outil servant à lier ou à assembler quelque chose. Elle se compose d’une vis et d’un support. La cheville peut être en métal, mais nous la retrouvons souvent en plastique. La catégorie et la diversité des chevilles dépendent de son utilisation. Pour des objets très légers, il est possible de s'en sortir sans percer de trou mais dans la plupart des cas, la cheville est incontournable.

C’est-à-dire, de la masse de l’objet à suspendre, de l’endroit où la personne souhaite le placer (mur ou plafond) mais surtout du type de surface que nous voulons percer. La cheville offre une fixation ancrée au mur, et lors de sa mise en place, il se produit une déformation ou un gonflement des parois, une fois mis dans le trou. Ce qui lui permet une mise en place fixe et définitive. La vis sera alors forte.

Comment choisir la cheville suivant la paroi de fixation ?

Lorsque nous sommes sur le point de réaliser une fixation, il est important de choisir un matériau adapté au mur. Ce choix déterminant assurera la qualité et la durabilité de la fixation. Pour un matériau plein, on optera par exemple pour une cheville à frapper.

Une brique creuse est légère. Elle est de couleur rouge, munie d’une paroi mince, comportant des alvéoles à l’intérieur. C’est également un matériau très prisé en maçonnerie en raison de son utilisation au clavetage entre diverses briques.

Quelle cheville utiliser pour une brique creuse ou un parpaing creux ?

La fixation sur la brique creuse sera alors faite à l’aide de chevilles conçues pour briques creuses. Sa fixation se fait à travers un scellement ou un collage.

Comment se fixe une cheville à brique creuse ?

D’abord, il est important d’aborder le sujet de la fixation chimique, car le principe se traduit par un scellement ou un collage. C’est-à-dire, que cette fixation ressemble à un tamis pour injection, qui comporte de la résine – cette même résine avec laquelle on peut réaliser des éviers -, un durcisseur, et aussi une cartouche. Lors de sa mise en place.

Cheville brique creuse pour les charges lourdes

Si vous avez des charges très lourdes à faire tenir, optez pour la cheville chimique. Dans celle-ci, la vis est fixée par scellement dans une résine durcissante injectée tout autour, que ce soit directement dans un mur plein ou, s’il s’agit d’un support creux, dans un tamis (cheville percée qui augmente l’adhérence de la résine). La fixation est très grandement renforcée. N'espérez pas par contre retirer ladite cheville par la suite.

Quelle cheville pour quelle vis ?

Si d'aventure vous n'aviez pas de kit complet vis/chenille, il va falloir trouver la vis qui ira avec la chenille en question. La vis doit être au moins aussi grande que la cheville, voire légèrement plus longue pour une meilleure fixation. Dans un matériau creux ou friable comme la brique, le diamètre du trou doit être légèrement inférieur à celui de la chenille.

Où trouver des chenilles et vis ?

On trouve des chenilles et vis dans la plupart des magasins de bricolage, chez votre quincaillier le plus proche ou même au rayon bricolage de votre hypermarché – lequel regorge souvent de petites astuces -. Les tarifs sont variables, en fonction des matériaux utilisés notamment et des longueurs. On trouve ausis évidemment tout cela sur le Net, à des tarifs souvent avantageux, si vous pouvez amortir les frais de port, évidemmment.

Une fois équipé en chevilles et vis, le moment est venu de les fixer. Voici comment procéder.

Étape pour la fixation

Le traçage

Pour commencer à installer, nous devons connaitre les diverses étapes. Nous devons en premier lieu, préparer le support. Le traçage est une étape à ne jamais manquer pour mettre au point le trou à percer. Pour cela, nous utiliserons un crayon, ou bien un marqueur, du fil à plomb et un mètre.

La fixation de la cheville

L’étape suivante sera de fixer la cheville pour brique creuse. Nous percerons un trou sur l’endroit exact. Précisons que la longueur du trou doit être égale à la longueur de la cheville. Cela dit, un ancrage plus profond est signe de fixation plus résistante.

En ce qui concerne le trou, le perçage sera en rotation. Ce dernier éloigne les risques de fragilisation des parois de la brique creuse, et évite la formation d’un trou assez grand.

Quelques recommandations

Compte tenu du travail, les recommandations sont à respecter. En vue de s’assurer que la fixation soit vraiment efficace, serrer la vis se réalise d’une manière optimale.

Fixer votre store banne et autres solutions : une affaire de professionnels.

Fixer un store banne est effectivement une affaire de professionnels pour pouvoir l’installer correctement, ne pas se rater lors de la pose en elle-même, ne pas abîmer le store et qu’il puisse coulisser comme il se doit pour agrémenter vos menuiseries.
Lorsque les premiers rayons du soleil refont surface, positionner un store de type banne, peut se révéler une bonne solution.
Avec une fixation faite de haut en bas, le store devra pouvoir se déplier et se plier de façon naturelle, sans jamais forcer, de façon rectiligne, sans jamais exercer de force contraire par rapport à celles qui doivent-être de mise.
Pour pouvoir vous protéger de la chaleur, des UV et d’une luminosité trop importante pour votre rétine.
Néanmoins, il n’y a pas qu’une solution pour vous protéger du soleil et de sa luminosité mais bel et bien plusieurs.

Pergola, véranda : l’alternative possible au store banne.

Car effectivement, il existe d’autres solutions complémentaires ou alternatives au store banne traditionnel si vous souhaitez monter en gamme, avec quelque chose de plus efficace et adapté à vos besoins.
Pergolas à toile enroulable, rétractable ou à panneaux rigides. Vérandas traditionnelles ou bioclimatiques (lames qui s’orientent selon où est le soleil) fixes ou rétractables…
Il n’aura jamais été aussi intéressant d’exploiter au mieux votre terrasse et / ou votre extérieur pour profiter au mieux de ce genre d’extension démontable (si besoin était) et jouir des beaux jours avec volupté. Ou vous protéger lorsque le temps est moins clément pour pouvoir tout de même profiter d’un espace supplémentaire ET protégé que vous n’aviez pas auparavant.
De nouveaux moyens combinés aux technologies actuelles feront que ces nouvelles solutions agrémenteront votre quotidien et celui de vos proches comme jamais auparavant. Idéales pour vous protéger du soleil, de plus en plus présent, avec toute une batterie d’options sélectionnables à foison lors de la réalisation de votre ou vos projets.
Stores bannes à l’intérieur de vos menuiseries compatibles avec une solution pergola / véranda en extérieur ou en prolongement de votre bâti.

Si vous souhaitez en savoir un peu plus à propos du sujet des stores bannes, de comment les fixer, qu’est-ce qu’il existe comme solution de store banne ?
C’est très simple : il vous suffit tout simplement de cliquer sur ce lien Web, aller sur le site internet de ces spécialistes vous proposant la pose de stores, pergolas, parasols et de vous laisser guider.