Quelques conseils pour choisir son groupe électrogène

Par Falimalala 
 3 minutes
Bricolage
Un groupe électrogène.

Un groupe électrogène. Shutterstock.com

Afin de profiter d’une électricité en toute autonomie, notamment en cas de panne d’électricité, le groupe électrogène est une excellente alternative. Pour faire le bon choix, il faut s’informer davantage sur les caractéristiques du groupe électrogène.

Comment bien choisir son groupe électrogène ?

Se renseigner sur la puissance électrique du groupe

La puissance du groupe électrogène est l’un des critères d’achat et de choix le plus imposant. Pour en procurer un, il est primordial d’identifier ses besoins. La première chose à faire est d’inventorier les appareils électroménagers ainsi que les autres outils électriques à alimenter. Il faut relever la puissance en Watts de tous les appareils et de les multiplier par 1,20.

Cette petite méthode permet de savoir la puissance du groupe électrogène utile. La puissance du groupe électrogène est exprimée en kW ou en KVa. Il faut toujours laisser une réserve de puissance confortable et prendre une marge puisque les appareils électroménagers ont besoin d’une puissance plus importante pour fonctionner, ce que les professionnels dénomment : le courant d’appel au démarrage.

S’informer sur le mode d’alimentation

Le mode d’alimentation électrique des groupes électrogènes est différent d’un modèle à un autre. Les groupes électrogènes standards et les modèles les plus répandus sur le marché sont ceux qui bénéficient d’une alimentation monophasée à 230 V.

La plupart du temps, il se peut que nos appareils électroménagers soient triphasés, dans ce cas, au moment de l’achat, pensez à toujours vérifier si l’appareil est en mesure de délivrer une alimentation triphasée.

Savoir la motorisation du groupe électrogène

D’ordinaire, un groupe électrogène développe deux types de motorisation, le fonctionnement à l’essence ou au diesel. Il est à noter que c’est la future utilisation du groupe électrogène qui va indiquer le type de motorisation à choisir.

Pour l’acquisition d’un groupe électrogène à usage domestique, le meilleur et le plus performant sont le groupe électrogène équipé d’un moteur thermique à essence. Ce dispositif propose une puissance suffisante pour faire fonctionner les appareils électroménagers moins énergivores.

Pour un groupe électrogène à usage ponctuel, le modèle insonorisé est le meilleur. Ce dernier possède une puissance de 2 kW.

Identifier le démarrage du groupe électrogène

Le démarrage d’un groupe électrogène concerne principalement les modèles à essence. Pour le démarrage du dispositif, on peut choisir entre le démarreur et le lanceur. Pour un recours d’un groupe électrogène peu fréquent, le lanceur est le meilleur choix. En revanche, pour un usage régulier, il est plus idéal d’équiper son groupe électrogène avec un démarreur.

Quel que soit le mode de démarrage d’un groupe électrogène choisi, tous ces dispositifs sont accessoirisés d’un démarreur manuel de secours.

Voir de plus près le poids du groupe

Lors de l’achat d’un groupe électrogène, il faut être plus attentif sur le poids du dispositif. Si on doit toujours déplacer le groupe électrogène, le modèle qui s’adapte à une utilisation nomade est celui d’un groupe électrogène monté sur châssis à roues.

Pour un groupe électrogène à usage professionnel, le modèle à utilisation sédentaire le plus convenable est celui ayant un poids à peu près de 20 kg.