L’entretien d’un groupe électrogène

Par Falimalala 
 3 minutes

Entretien

Un groupe électrogène.

Un groupe électrogène.Pixabay.com

L’entretien d’un groupe électrogène est impératif pour le confort d’utilisation et la longévité du dispositif. Qu’on possède un groupe électrogène diesel ou essence, l’entretien de celui-ci est essentiel pour profiter de son fonctionnement optimal.

Comment entretenir un groupe électrogène ?

Le niveau d’huile : la base d’entretien

On n’a pas besoin d’être un expert en groupe électrogène pour l’entretenir. De toute façon, tous les propriétaires d’un groupe doivent être en mesure d’entretenir comme il se doit son appareil. Le contrôle du niveau d’huile est indispensable pour tous les groupes électrogènes à moteur thermique. Pour assurer une excellente performance du groupe, la fréquence de vérification du niveau doit se faire tous les mois.

Généralement, le contrôle du niveau d’huile moteur s’effectue en moteur froid sur plat. Et ce, avant tout démarrage du groupe. Pour faire sortir en bonne mesure le bouchon de remplissage d’huile, il suffit de le dévisser de son logement. Il faut le faire tourner durant quelques dizaines de minutes. Après avoir refroidi le groupe électrogène pendant 5 minutes, il faut contrôler le niveau d’huile.

Il faut toujours veiller que le bouchon de remplissage d’huile ait raisonnablement d’huile. Si on doit rajouter de l’huile, il faut toujours respecter le taux de la viscosité recommandée dans la notice.

Faire la vidange de son groupe électrogène

Pour que son groupe électrogène soit plus performant, la vidange doit se faire au moins toutes les 50 heures de fonctionnement. Une opération de vidange se fait essentiellement au-dessus du bac de récupération. Pour cela, débranchez légèrement le fil de bougie et desserrez le bouchon de vidange à froid.

Pour réaliser une vidange, il faut faire tourner le moteur du groupe électrogène pendant une dizaine de minutes. Après l’arrêt, laissez le moteur refroidir pour une durée de cinq minutes.

Lorsqu’il ne reste plus aucune réserve d’huile usagée, on peut revisser le bouchon de vidange. Si jamais il en reste peu, il faut couler l’huile restante. Nettoyez le bouchon de vidange et revissez. Les professionnels recommandent le remplacement du bouchon de la vidange au moins une fois par an. Il est important de remarquer que le remplissage du carter doit se faire avec de l’huile neuve. La quantité doit toujours se conformer à la consigne d’un motoriste expert.

On peut également procéder aux petits remplissages successifs, tout en contrôlant la jauge. Généralement, le carter d’huile avance une capacité de 1 à 1,5 litre d’huile multigrade.

Entretenir le filtre à air

Le filtre à air est un organe important d’un groupe électrogène. L’entretien du filtre à air s’adresse principalement à tous les groupes électrogènes à moteur thermique. Pour favoriser un bon fonctionnement de l’appareil, un nettoyage régulier du filtre du groupe électrogène s’impose.

Afin de le nettoyer, il faut procéder au démontage de la boite à air et d’ôter le filtre de son logement. On peut servir d’une soufflette pour éliminer les impuretés nichées dans le filtre. Il est toujours prudent de se référer sur la notice du constructeur pour en savoir plus à quel moment le filtre a besoin d’être graissé. Lorsque le filtre est bien propre, il faut le replacer dans son logement et s’assurer que la boîte à air soit bien refermée.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (566 notes, une moyenne de : 3,97 sur 5)