Une piscine naturelle pour une baignade écologique

Une piscine en cours de construction. Shutterstock.com
On rêve tous de pouvoir se baigner dans une eau limpide, qui n’a pas subi de traitement chimique. Ce rêve n’est pourtant pas inaccessible. Il est possible de mettre en place chez soi une piscine naturelle en quelques étapes.
Quels sont les avantages d’une piscine naturelle ?
Cette installation présente plusieurs avantages :
- Elle s’intègre facilement dans n’importe quel environnement.
- Elle ne nécessite pas l’usage de produits chimiques pour maintenir l’eau propre, des plantes aquatiques feront le travail.
- Elle est plus économique.
- Elle est facile à monter et à entretenir.
- L’eau n’a pas besoin d’être changée, il faut simplement nettoyer le fond chaque année.
Si vous envisagez de mettre en place une piscine naturelle dans votre jardin, vous devez toutefois vous renseigner en ce qui concerne les démarches administratives indispensables pour une telle installation. La mise en place d’une piscine naturelle ne nécessite pas de permis de construire, ce qui est normalement le cas avec une piscine traditionnelle. Des déclarations de travaux peuvent toutefois être exigées. Vous devez également choisir la forme de votre nouveau jardin aquatique.
Quel emplacement pour une piscine naturelle ?
La piscine devrait idéalement être installée sur un terrain argileux et loin des grands arbres de la propriété. L’emplacement de la piscine doit cependant se trouver partiellement à l’ombre. Choisissez aussi un emplacement où il sera plus facile de la nettoyer.
Comment fabriquer une piscine naturelle ?
La piscine naturelle se compose de plusieurs zones bien distinctes : la zone de baignade, la zone de filtration, la zone de régénération et la zone de saturation de l’oxygène.
Pour les travaux, vous aurez besoin de ciment, de gravier, de sable et d’argile. Munissez-vous également de pelle, truelle, pinces, fil à plomb, marteau, niveau ainsi que des panneaux de coffrage et des barres. Vous avez le choix entre plusieurs techniques d’étanchéité pour votre piscine naturelle : argile, ciment ou bâche. Il vous suffit ensuite de suivre ces étapes.
- Choisir l’emplacement adéquat.
- Faire le terrassement (pensez au préalable à trouver un endroit où stocker la terre issue des travaux).
- Stabiliser le sol.
- Délimiter les zones de filtration et de baignade.
- Mettre en place la membrane d’étanchéité, puis recouvrir le fond de la piscine de graviers ou de roches volcaniques.
- Remplir la piscine avec de l’eau de pluie, ou de l’eau de puits.
- Mettre en place le lagunage (système de filtration naturelle de la piscine grâce aux plantes aquatiques). Outre les plantes épuratives, la piscine doit également compter des plantes oxygénantes. En plus d’apporter de l’oxygène, elles contribueront aussi à la formation de bactéries. Ces dernières sont indispensables pour recréer un équilibre biologique au sein de la piscine naturelle. Vous pouvez aussi ajouter des plantes décoratives.
- Poser une pompe de circulation tout au fond de la piscine. Cette dernière servira au déplacement de l’eau dans la zone de filtration naturelle. Son installation peut nécessiter l’intervention d’un professionnel, à moins que vous ne possédiez déjà des notions en électricité.
- Créer un ponton permettant d’accéder à la piscine.
Si vous possédez déjà une piscine traditionnelle, sachez qu’il est tout à fait envisageable de la transformer en un bassin naturel. Dans ce cas, vous devrez mettre en place une zone de lagunage pour l’épuration de l’eau.