Véranda : quels sont les moyens de l’isoler ?
Une nouvelle pièce ouverte vers l'extérieur se doit d'être particulièrement bien isolée afin de ne pas perdre en confort et en énergie.
Une véranda est l’assurance d’un apport supplémentaire de lumière en plus d’un nouvel lieu de vie dans la maison.
Pour en profiter toute l’année, il est indispensable de la protéger des intempéries, mais aussi des excès de chaleur ou de froid. Voyons différentes façons de parvenir à une bonne isolation de la véranda.
Isoler sol de la véranda
Quand la nouvelle sera en phase de construction, il convient alors de vérifier que le sol ne subit pas de remontées humides et que les dalles sont isolées au niveau thermique.
Un revêtement isolant contournera la déperdition de chaleur et l’arrivée de l’humidité. Trop d’humidité dans une pièce peut nuire d’abord aux meubles mais aussi et surtout à la santé de ses occupants via des moisissures.
Isolation des parois en verre
Comment concilier vue sur l’extérieur (assurée par les parois en verre) et isolation optimale ? Logiquement, plus épaisseur du verre sera importante, plus l’isolation thermique sera assurée.
Même si un double vitrage assure déjà une bonne isolation, le double vitrage à isolation renforcée est souvent recommandé par les professionnels. Dans ce cas, l’air entre les deux vitres est séparé par du gaz argon.
Encore plus efficace ? Le vitrage à contrôle solaire qui renvoie une partie des rayons du soleil et limite la chaleur à la belle saison.
À cela, il est possible d’ajouter une isolation par l’intérieur avec des stores et des rideaux en tissus, des stores en toiles imperméables voire des stores réfléchissants.
Isolation du toit de la véranda
Ne pas négliger le toit car les plus grosses déperditions de chaleur se font à ce niveau. Pour y parvenir, plusieurs techniques : mise en place de plaques opaques, de panneaux en polycarbonate voire des stores en tissu.