10 utilisations de l’huile d’olive

Par Falimalala 
 4 minutes

Cuisine

l'huile d'olive, cet or liquide qui nous veut du bien

l'huile d'olive, cet or liquide qui nous veut du bienpixabay

Si l'huile d'olive extra-vierge est un ingrédient connu pour ses usages variés, mais également ses agréables saveurs, sachez qu'elle a bien plus d'un tour dans son sac.

Quelles sont les utilisations insoupçonnables de l’huile d’olive ?

Comment utilisez-vous votre huile d’olive ? Si comme pour la plupart vous vous limitez à une utilisation dans la cuisine, c’est que vous avez raté beaucoup de choses. En effet, il existe des dizaines d’utilisations que vous pouvez faire de votre huile d’olive.

1- Pour la perte de poids

Comme le sucre, l’huile d’olive n’est pas seulement destinée à donner du goût à vos petits plats. Pour brûler la graisse et apporter rapidement en sensation de satiété il est à intégrer dans votre régime quotidien.

Que ce soit pour l’assaisonnement de vos salades, la cuisson de vos légumes ou encore la réalisation de vos sauces, cette graisse saine n’a que du bon pour votre poids.

2- Pour soulager les douleurs

Contenant une forte teneur en oléocanthal, l’huile d’olive est également connue pour son effet anti-inflammatoire puissant. La consommation régulière d’huile d’olive permet, par conséquent, de réduire différents types de douleurs.

Selon une étude récente, cela permet même de réduire certaines inflammations suite à des maladies chroniques.

3- Pour réduire les problèmes cardiaques

La composition de l’huile d’olive naturelle est très bénéfique. Elle contient, autre autres, 70 % d’acides gras mono insaturés.

Ce qui est un grand avantage pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques. En effet, cette teneur en acide gras mono insaturé réduit grandement l’accumulation de cholestérol contenu dans le sang.

4- Pour lutter contre la toux

Généralement, les crises de toux sont amplifiées durant la nuit. Pour lutter contre les éventuelles crises qui risquent de perturber votre sommeil, il y a l’huile d’olive.

Et la recette n’est pas compliquée. Il vous suffit, en effet, de prendre une cuillère à soupe d’huile d’olive avant le coucher. Par contre, il faudra vous préparer un peu, car le goût ne plait pas à tout le monde.

5- Pour la stimulation du métabolisme

L’huile d’olive est également un excellent ingrédient pour la stimulation du métabolisme. Mais pas que. La consommation régulière de l’huile d’olive permet également d’accroitre la croissance de la bonne structure osseuse et est très bénéfique pour le développement du cerveau de l’enfant.

Les séniors peuvent également jouir des avantages de l’huile d’olive, car elle est source de vitamine E.

6- Pour la prévention de la dégénérance mentale

Comme vous l’aurez compris, la forte teneur en graisses saines mono-insaturées est un grand avantage de l’huile d’olive. Sa consommation vous permettra, donc, de retarder (et parfois même empêcher) l’apparition d’une dégénérance mentale à l’instar de l’Alzheimer.

7- Pour l’amélioration de la digestion

L’huile d’olive est également un excellent remède pour l’amélioration du processus digestif. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle est utilisée pour nettoyer le tube digestif et améliorer les selles, lorsqu’elle est utilisée comme huile médicinale.

8- Pour retarder le vieillissement

L’huile d’olive est également utilisée pour ralentir le processus de vieillissement du corps humain. Une perle pour donner à la peau un éclat naturel. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est très célèbre dans la composition des produits cosmétiques.

9- Pour la prévention des calculs biliaires

Dans le domaine de la santé et du bien-être, l’huile d’olive est également utilisée pour lutter et prévenir efficacement les calculs biliaires.

10- Pour les cheveux

Eh oui, l’huile d’olive est également un atout pour donner de la brillance et donner un soin supplémentaire à tous les types de cheveux. Vous avez toujours rêvé d’avoir des cheveux extrêmement lisses ? Troquer vos gels et produits chimiques avec de l’huile d’olive.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (419 notes, une moyenne de : 3,40 sur 5)