Quelques accords mets-vin à connaître

Par Falimalala 
 3 minutes
Cuisine

Le vin est une boisson ancestrale qui compte bien des adeptes. Et quand nous invitons, afin d’être un hôte méritant on se doit de choisir le meilleur vin pour ses convives.

Le produit qui vous sauve tout de suite

Il peut arriver qu’on se trompe sur le choix du vin et c’est là un vrai problème. Voici quelques astuces pour vous aider à bien choisir.

Service du vin

Il est fortement conseillé de servir le vin avant le plat, ainsi les arômes de celui-ci seront plus accentués et s’en ressortiront plus. Il n’en sera que plus délicieux et apprécié. Cependant pour conserver encore au mieux les arômes, n’hésitez pas à changer le plus souvent les verres de vos convives.

Le vin rouge

C’est très populaire, le vin rouge s’accorde parfaitement avec le fromage de quelque nature qu’il soit, mais il est préférable que le fromage soit plus tiré vers le sec.

Le vin rouge léger est en parfaite osmose avec la viande blanche telle que le poisson : truite, saumon, rouget ou encre. Il s’accorde aussi très bien avec la charcuterie.

Le vin rouge charpenté se marie bien avec la viande rouge type gibier (sanglier par exemple), mais aussi avec du poisson mariné au vin rouge.

Le vin blanc moelleux

On a tendance à penser que le vin blanc moelleux de « vin compliqué », mais à vrai dire ce n’est pas le cas du tout. Après des tests on a pu constater que le vin blanc moelleux relève bien les gourmets sucrés type tarte aux fruits, mais accentue aussi le goût particulier du roquefort tout comme celui d’une crème caramel !

Le vin blanc sec

Il est rare qu’un simple consommateur choisisse ce vin, car il n’est pas des plus populaires et pourtant lors d’une dégustation de fruits de mer. En effet ce petit arrière-goût amer qu’il a s’accorde parfaitement avec les produits de la mer.

Cependant, il relève aussi le goût du fromage de chèvre, cela ne veut pas dire qu’il faut oublier les fromages de vache telle que le Brie. Il est aussi mis en valeur par les poissons à chair fondante.

Le vin blanc doux

Ce vin va de pair avec des plats plutôt variés, allant du foie gras au fromage. Le vin blanc doux est particulier, car il relève merveilleusement bien le goût de la cuisine exotique : un koulou à l’ananas par exemple… Quel délice que cette combinaison.

Le vin bien aromatisé

Fort de caractère et très apprécié par les consommateurs, ce vin au goût particulier s’accorde le mieux avec les plats les plus difficiles à marier. Si un doute subsiste, choisissez-le sans hésiter. Il s’accorde parfaitement aux rouleaux de printemps, aux sushis mais aussi aux plats bien épicés comme les plats indiens du genre poulet au tandouri !

Si vous êtes un fan invétéré de nouveautés et de goûts bien corsés ? N’hésitez pas à déguster ce vin avec des fromages tout aussi forts de caractère que lui comme le munster ou le vieux camembert.