Comment préparer une tarte aux fruits parfaite

Par Caroline 
 5 minutes
Cuisine
une appétissante tarte aux fruits

une appétissante tarte aux fruitspixabay

La tarte aux fruits est un dessert apprécié de tous mais on n’ose pas toujours se lancer par peur de rater la cuisson. Nous vous proposons des techniques infaillibles pour réaliser une tarte aux fruits parfaite et délicieuse.

Quelques astuces pour une tarte aux fruits fantastique

Quelle que soit la saison, une tarte aux fruits ravira vos convives. Si vous voulez être sur de la réussir, sans abîmer la pâte ni perdre la saveur des fruits, il y a quelques astuces à connaître.

Comment préparer une tarte aux fruits ? La recette

Alors, prêt pour confectionner une tarte aux fruits digne d’un pâtissier ? Nous vous dévoilons, étape par étape, tous les secrets d’une tarte aux fruits réussie.

Quelle pâte pour la tarte aux fruits, rouges ou non ? Sablée, brisée ?

Pour une tarte aux fruits qui tient la cuisson malgré le jus des fruits, vous avez besoin d’une pâte solide. Pour cela, préférez une pâte brisée ou une pâte sablée qui donnera une touche croustillante au résultat. Fuyez la pâte feuilletée, trop fragile et poreuse.

Après avoir tapissé le moule avec la pâte, faites des petits trous à l’aide d’une fourchette puis recouvrez-la d’une feuille de papier cuisson de la taille du moule et versez quelques haricots secs avant de l’enfourner pour 10 minutes à 180°C.

Si vous n’avez pas de haricots secs, vous pouvez utiliser un autre moule vide au-dessus du papier-cuissson, le but étant d’empêcher que la pâte ne gonfle. Sachez que vous pouvez également commencer par dorer la pâte en y passant de l’œuf battu au pinceau avant le passer au four, dans ce cas il n’y a pas besoin de papier sulfurisé ni de haricots ou de moule.

Préparer une base absorbante, l'appareil, pour retenir le jus des fruits

Certains fruits, plus juteux que d’autres peuvent dégorger au moment de la cuisson et venir humidifier la pâte. Pour éviter cela et ajouter une touche gourmande à votre tarte, il existe plusieurs recettes. La plus simple consiste à mélanger 2 cuillères à soupe de farine ou de maïzena avec 2 cuillères à soupe de sucre semoule et de tapisser le fond de tarte avec.

Pour réaliser un fond de tarte « amandine », il faut mélanger 2 œufs, 12 cl de crème fraîche, 50 grammes d’amandes en poudre et 45 g de sucre roux. Battez le tout énergiquement pour que la consistance soit la plus homogène possible et versez sur le fond de tarte avant de disposer les fruits.

Il existe également une option à base de semoule. Pour cela, mélangez 2 cuillères à soupe de semoule de blé fine, 2 cuillères à soupe de sucre roux en poudre et 2 cuillères à soupe d’eau aromatique comme celle de fleurs d’oranger qui est très utilisée en pâtisserie. Tapissez le fond de tarte avec le mélange et déposer les fruits.

Tarte aux fruits: la cuisson idéale

Bien que le temps de cuisson varie selon les recettes, il est recommandé d’enfourner la tarte à mi-hauteur ou en bas du four, de préférence sur une plaque sombre qui diffuse mieux la chaleur.

Evitez de cuire la tarte dans la partie haute du four au risque de vous retrouver avec une pâte froide et des fruits brûlés. par ailleurs, une température de 180°C est idéale pour une cuisson homogène, ni trop chaude, ni pas assez.

Crème pâtissière, tutti frutti ? Quel fonds de tarte ?

Vous pouvez aussi partir sur la réalisation d'une crème comme fonds de tarte. Là, vous avez l'embarras du choix. La crème pâtissière est un choix sûr. Un peu plus élaboré mais absolument exquis, la crème diplomate ou tutti frutti. Elle accueillera parfaitement n'importe quel fruit que vous déciderez de mettre dessus.

Comment la faire briller ?

Une fois que vous avez posé vos fruits frais dessus, si vous décidez de ne pas cuir les fruits, ou après cuissant, une fois la tarte froide, vous pouvez y ajouter un brillant. Pour ce faire, il faut préparer un nappage.

Le plus simple est d'utiliser de la confiture ou de la gelée, que l'on fait fondre à feu doux pour la rendre très liquide. Une fois tiède, on l'étale au pinceau sur les fruits.

Avec de l'eau et du sucre, en tant pour tant, pour un effet caramel, ça fonctionne aussi. Vous pouvez ajouter de la gélatine à votre préparation pour un effet plus gélifiant.

Il est aussi possible de réaliser un nappage au miel ou avec un jaune d'oeuf battu. Ces deux nappages seront posés sur la tarte quelques minutes avant la fin de la cuisson.

Comment décorer une tarte aux fruits ?

Réaliser une tarte aux fruits est très simple. De fait, vous pouvez vous faire plaisir sur le montage. Jouez avec la découpe des fruits. Donnez-leur des formes qui sortent de l'ordinaire. Osez le montage à la verticale pour des fruits non cuits, fraises ou autre.

Vous pouvez aussi, selon les cas, ajouter une petite touche de couleur en parsemant la tarte de plantes arômatiques (pour une tarte aux fraises ou aux framboises, c'est succulent), avec des vermicelles de chocolat si c'est pour des enfants.

Si vous avez l'esprit très rigoureux, mathématique même, vous pouvez vous lancer dans un montage géométrique. L'idée est de tailler les fruits pour que le rendu final soit digne d'une mosaïque. Effet garanti !