Bien utiliser son four à micro-ondes

Par Falimalala 
 3 minutes

Cuisine

Un four à micro-ondes propre

Un four à micro-ondes propreStructuro/Pixabay

Afin de garantir la longévité de votre four à micro-ondes, vous devez commencer par maîtriser son utilisation. Pour y arriver, vous devez impérativement suivre certaines règles, que l’on vous dévoile juste après.

Comment utiliser un four à micro-ondes ?

Pour profiter pleinement de votre micro-ondes, vous devez tout d’abord en comprendre le principe de fonctionnement.

Fonctionnement d’un micro-ondes

Un four à micro-ondes est équipé d’un magnétron, petit appareil permettant de transformer l’appareil en ondes électromagnétiques. Lorsque ces ondes traversent un aliment, les molécules d’eau contenues dans ce dernier vont se mettre à osciller et à s’agiter. Ces mouvements vont alors produire de la chaleur qui sera transmise, par conduction, au reste de l’aliment.

Ainsi, pour mieux chauffer un plat, il est important que ce dernier soit pourvu d’assez d’eau. Par ce même principe, les molécules de graisses et de sucres vont également s’agiter et se réchauffer.

Avec un four à micro-ondes, vous n’avez pas à choisir vous-même la température de cuisson. Vous allez plutôt fixer la durée de fonctionnement du magnétron. Le micro-ondes ne peut pas être utilisé pour dorer les aliments.

Les récipients compatibles avec un four à micro-ondes

Vous pouvez utiliser indifféremment des plats en plastique, en verre, en porcelaine ou en céramique pour chauffer vos aliments au micro-ondes. Évitez cependant les ustensiles métalliques (en inox, acier ou aluminium) qui pourraient endommager votre appareil de cuisson.

Non seulement le métal ne peut pas être traversé par les ondes, mais il peut aussi créer des décharges électriques qui risquent d’abîmer le micro-ondes.

De même, les plats en terre cuite, en bois ou en grès ne conviennent pas pour une utilisation au micro-ondes. Il existe cependant des plats qui sont conçus spécialement pour les micro-ondes.

Les aliments qui ne sont pas compatibles avec un micro-ondes

Le micro-ondes n’a pas vocation de frire les aliments. Vous ne pourrez également pas y faire cuire de trop gros morceaux de viande, qui nécessitent généralement une température assez élevée pour les attendrir. Les œufs ou encore les crustacés dotés d’une coque ne se cuisinent pas au micro-ondes.

Ils risquent en effet d’éclater et d’occasionner des brûlures graves, sans oublier qu’ils peuvent aussi endommager votre appareil.

Prendre soin d’un micro-ondes

Pour garantir la longévité de votre appareil, il vous suffit de prendre certaines précautions au quotidien. Utilisez du papier sulfurisé ou même du film plastique alimentaire pour couvrir les aliments que vous placez au four afin d’éviter les projections durant la cuisson.

Cela vous évitera d’ailleurs d’avoir à nettoyer trop souvent votre micro-ondes à cause des éclaboussures. En baissant la puissance de votre appareil, et en allongeant la durée de la cuisson, vous allez obtenir une température unifiée, qui préservera votre appareil tout en limitant les risques de projections.

Four à micro-ondes et valeur nutritive

Toutes les formes de cuisson peuvent modifier la valeur nutritive des aliments. Le four à micro-ondes agit positivement sur la nourriture en favorisant la conservation des vitamines hydrosolubles.

L’utilisation d’une faible quantité d’eau limite en effet la perte de ces vitamines.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (346 notes, une moyenne de : 4,00 sur 5)