Quelques astuces pour un four à micro-ondes propre

Par Caroline 
 3 minutes
Entretien
Un four à micro-ondes propre

Un four à micro-ondes propreStructuro/Pixabay

Afin d’avoir un micro-onde toujours propre et dans un état impeccable assez longtemps, il faut suivre certaines règles toutes simples quotidiennement.

Le micro-ondes peut servir à beaucoup de choses, pas seulement à faire chauffer un plat. Il est donc normal qu’il soit souvent dans un état déplorable. Cependant voici quelques conseils pour maintenir votre micro-ondes en bon état.

Règles générales

Ne laissez jamais votre micro-ondes tourner dans le vide sans aucun plat à l’intérieur, cela risque de l’abîmer considérablement. En second lieu, veillez à toujours utiliser une petite cloche spéciale micro-ondes afin de recouvrir les plats que l’on souhaite réchauffer afin d’éviter bon nombre d’éclaboussures. Enfin, pour que les parois de vos micro-ondes restent toujours comme neuves assez longtemps, n’utilisez jamais des produits abrasifs ou corrosifs pour le nettoyer.

Nettoyez les joints et la porte du micro-ondes

Si vous voulez nettoyer votre micro-ondes comme une véritable pro, commencez toujours par la porte et les joints de celui-ci. Pour se faire, il vous faudra tremper une éponge dans un mélange d’eau et d’un peu de savon. Ensuite, passez à l’éponge la porte et les joints, puis rincez-les à l’eau claire avant de les sécher avec un chiffon doux. Il est impératif d’utiliser des produits très doux pour procéder au nettoyage des joints de votre micro-ondes pour ne pas qu’ils s’abîment.

Nettoyez la vitre de votre micro-ondes

Avouons-le, une vitre pleine de taches ça fait vraiment « cracra » et ce n’est pas forcément joli à voir. Prenez l’habitude de les nettoyer régulièrement, car à force de laisser ces taches sur la vitre de votre micro-ondes, elles finiront par s’assécher et s’incruster, du coup, il vous sera difficile de les enlever.

Toutefois, si la vitre de votre micro-ondes est déjà entachée depuis longtemps, vaporisez-la avec un produit servant à nettoyer le four, et frotter énergiquement avec une éponge humide, puis rincer immédiatement avant de le sécher avec un torchon. Vous allez voir qu’elle aura retrouvé toute sa transparence.

Nettoyez le plateau du micro-ondes

Le plateau d’un micro-ondes peut parfois servir d’historique de tous les repas que vous avez réchauffés jusque-là grâce aux taches qui s’y trouvent. Pour lui redonner tout son éclat, retirez-le de son socle, puis, vous n’aurez qu’à le nettoyer avec une éponge et du produit vaisselle. Ne paniquez pas au cas où des taches tenaces se sont incrustées.

Dans ce cas, trempez le plateau dans un mélange d’eau chaude et de liquide vaisselle pendant une heure ou deux avant de le nettoyer.

Nettoyez la grille de décongélation

Quasiment tous les micro-ondes d’aujourd’hui ont une fonction « décongélation ». Une fonction permettant de décongeler n’importe quel produit congelé en un temps record. Pour nettoyer cette grille, il vous suffira de le laver avec une éponge mouillée au savon.

Cependant, à force de le nettoyer, votre grille finira par s’abîmer et s’oxyder. Afin d’y remédier, vous n’aurez qu’à la faire tremper dans un mélange d’eau chaude et de produit ménager à l’oxygène durant deux heures, et votre grille en ressortira comme neuve.