Les coquillages bons pour la santé

Par Falimalala 
 3 minutes
Cuisine
Des coquillages

Des coquillagesfurly/Pixabay

Les coquillages représentent de véritables concentrés de nutriments. En plus d’être délicieux, les palourdes, moules, huîtres, coquilles Saint-Jacques et d’autres encore se révèlent être des alliés santé incontournables. Alors, pourquoi ne pas en profiter ?

Le produit qui vous sauve tout de suite

La palourde

En préambule, rappelons qu’il  est important de connaitre les bonnes techniques de préparations des coquillages.

La palourde constitue sans conteste l’un des coquillages qui possèdent les plus fortes valeurs énergétiques. Elle représente une alliée de taille pour les personnes qui souffrent d’anémie grâce à sa richesse en fer. Ce minéral étant indispensable à l’oxygénation de l’organisme, un déficit peut engendrer de la fatigue et des troubles du sommeil, sans compter l’irritabilité qui en résulte.

Le fer et la vitamine B12 contenus dans la palourde contribuent à la formation des globules rouges. Ce coquillage représente aussi une source importante de protéines. Vous n’en tirerez ainsi que des bienfaits en l’associant à vos plateaux de fruits de mer. Vous pouvez aussi la déguster avec des salades composées, des pâtes ou encore en marinade.

La moule

La moule est une source inépuisable d’antioxydants, comme le cuivre, le zinc et le manganèse. Ce coquillage est aussi riche en vitamines C et E. Sa haute teneur en sélénium en fait un aliment essentiel pour prévenir certaines maladies chroniques, telles que les maladies cardiovasculaires ou encore les cancers. Riche en fer et en magnésium, la moule aide à lutter contre la fatigue et le stress.

Pour assurer le bon fonctionnement du système immunitaire, vous pouvez compter sur la vitamine B9 qu’elle contient. La moule se déguste de plusieurs manières et peut être associée à une infinité de recettes. Alors, pourquoi vous en priver ? Ce mollusque aux vertus multiples sur la santé ne manquera pas de ravir vos papilles.

L’huître

Ce mollusque marin, à la fois frais et nourrissant, offre de multiples bienfaits pour la santé. Il est riche en vitamines, en sels minéraux, en protéines, mais aussi en vitamines A, B12 et D. C’est également une source de minéraux, comme le potassium, le fer, le zinc, le sodium ou encore le phosphore.

L’huître est également riche en oméga-3, ce qui en fait un aliment indispensable pour le fonctionnement du système immunitaire et pour le système cardiovasculaire.

La consommation d’huîtres vous préservera des agressions virales et bactériennes. Ces mollusques bivalves possèdent des propriétés anti-inflammatoires qui aideraient à traiter certaines pathologies comme le psoriasis, l’arthrite, l’asthme ou les maladies inflammatoires qui touchent l’intestin.

Si vous recherchez un aliment efficace pour lutter contre la dépression, consommez tout simplement des huîtres ! Ces derniers contiennent de l’acide docosahexaénoïque, qui participe non seulement au bon fonctionnement du cerveau, mais qui en plus contribue à l’entretien de la vision et des fonctions cognitives.

Le bigorneau

Pour éliminer le stress, rien de plus simple : consommez une délicieuse assiette de bigorneaux ! Ce gastéropode marin est à la fois riche en magnésium, en vitamines B3 et B5, en phosphore et en calcium. Ces composants assurent le bon fonctionnement du système nerveux tout en régulant la production d’adrénaline.

Ces fruits de mer se dégustent généralement cuits accompagnés de mayonnaise ou d’un filet de jus de citron, selon vos envies. Vous pouvez les cuisiner avec des lasagnes, des lentilles et plus encore.