Comment éviter la moisissure sur les confitures

Par Falimalala 
 3 minutes

Cuisine

Des bocaux de confiture

Des bocaux de confiturejarmoluk/Pixabay

Les confitures, tout comme n’importe quelle denrée alimentaire, sont aussi sujettes à des moisissures. Mais cela dépend en premier lieu de la façon dont vous les conservez.

Comment éviter la moisissure sur les confitures ?

Vous avez déjà très certainement eu affaire à des pots de confitures dont la surface est recouverte de champignons. Ces derniers sont provoqués par une prolifération de bactéries, qu’il est tout à fait possible d’éviter, grâce à certaines précautions.

Les précautions durant la préparation

Pour prévenir l’apparition des couches de moisissures sur vos confitures et pour mieux les conserver, pensez à augmenter la quantité de sucre utilisée lors de la préparation. Privilégiez pour cela du sucre en cristaux, au lieu du sucre en pectine, car cette dernière favorise la prolifération des bactéries à l’origine des moisissures.

Le poids du sucre ainsi employé pourra atteindre les 70 % du poids des fruits utilisés. Avant de disposer les pots dans les confitures, pensez à bien stériliser couvercles et pots afin d’éviter de contaminer la préparation.

Pour empêcher l’air ambiant d’entrer en contact avec la confiture chaque fois que vous allez ouvrir le pot, ayez tout simplement recours à un peu d’alcool fort. Versez-en sur la confiture refroidie, puis brûlez l’alcool avant de refermer le couvercle. Si vous avez déjà entamé un pot, mieux vaut toujours le garder au réfrigérateur afin de bien le conserver.

Prévenir les moisissures

Si la moisissure a déjà envahi vos pots de confiture, vous pouvez cependant miser sur une astuce toute simple pour ne pas gâcher la préparation entière. Tout d’abord, vous devez enlever la partie périmée avant de verser du sucre en poudre sur la surface avec une cuillère à café. Vous pourrez alors continuer à consommer la confiture restante.

Cependant, vous devrez la manger dans les plus brefs délais. Pensez à nettoyer le couvercle avec de l’eau bouillante, pour ne pas contaminer à nouveau le contenu du pot. Chaque fois que vous prendrez de la confiture, vous pouvez saupoudrer la surface avec un peu de sucre.

Cette astuce ne fonctionne toutefois que sur les pots qui sont déjà entamés. Pour les autres, vous devez bien les fermer avec un couvercle hermétique pour leur éviter d’entrer en contact avec l’air ambiant.

Placez-les aussi dans un endroit bien frais, qui soit à l’abri de l’humidité et de la lumière. Dès l’apparition des moisissures, vous devrez prendre les mesures nécessaires afin d’éviter qu’elles ne contaminent l’ensemble de votre pot de confiture.

Ces mycotoxines représentent en effet un véritable risque pour la santé et peuvent occasionner des allergies extrêmement violentes.

Bien conserver les confitures

Si vous faites vous-même vos confitures maison, n’oubliez pas de nettoyer et d’ébouillanter les pots utilisés. Vous devrez également cuire suffisamment les fruits. Refermez hermétiquement vos couvercles.

Entreposez les bocaux le couvercle en bas, afin d’empêcher l’air de s’accumuler à la surface.
Pour les confitures achetées en commerce, vous devez respecter la date limite d’utilisation optimale. Une fois que la confiture est entamée, le pot peut se conserver au réfrigérateur une dizaine de jours au moins.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (546 notes, une moyenne de : 4,07 sur 5)