Dents jaunes : 8 aliments à éviter à tout prix

Par Falimalala 
 5 minutes
Beauté
Un sourire éclatant

Un sourire éclatantpixabay

Avoir les dents jaunes n’est forcément pas dû à une mauvaise hygiène, mais peut être le résultat d’une alimentation incontrôlée. Voici les 8 principaux aliments qui sont à l’origine de ce jaunissement.

Le produit qui vous sauve tout de suite

Quels sont les aliments qui jaunissent les dents ?

Le café, une boisson chaude qui tâche les dents

Le café est connu pour créer des désagréments sur le corps, dont principalement le jaunissement des dents. Cela étant dit, le bannir purement et simplement de votre quotidien n’est pas recommandé.

Au contraire, consommez-en, mais de manière modérée, vous pourrez en tirer de nombreux bienfaits. En boire demanière excessive, par contre, finira notamment par détruire l’émail de votre dentition.

Le thé, une autre boisson chaude qui jaunit les dents

Tout comme le café, le thé a tendance à faire apparaître cette couleur jaunâtre pas très esthétique sur vos dents. Mais pas tous ! Seulement ceux avec des couleurs sombres. En effet, ces derniers sont très riches en tanins et ont la faculté de s’accrocher facilement sur les dents.

Parfois même, ils sont responsables de la formation de tartre sur toutes les parois. Dans ce cas, nous vous recommandons de boire les thés plus clairs ou de diluer le thé noir avec un peu de lait. Cela en altèrera certes le goût, mais si vous souhaitez préserver vos dents, vous devrez peut-être en passer par là.

La sauce tomate

Même si cette dernière ajoute des saveurs gourmandes à vos plats, elle est pour certains totalement incontournable sur une pizza, elle est tout de même dangereuse pour votre denture. La raison est simple, ce produit est très riche en acide et entraîne la décoloration voire même le jaunissement.

Pour que vous puissiez quand même en manger, nous vous conseillons de la consommer après un plateau d’épinard ou de brocoli. Cela permettra d'atténuer les effets de la sauce tomate sur les dents.

La sauce soja

Tous les aliments à aspects sombres sont susceptibles de nuire à la couleur de vos dents. Concernant la sauce soja, même si vous l’utilisez en petite quantité, l’accumulation de ce produit sur l’ensemble de l’email l’endommagera et le rendra plus sensible.

Oui, la sauce soja, c'est bon, a fortiori si vous adorez la cuisine asiatique. Mais si vous ne pouvez vraiment pas vous en passer et que vous en manger dans vos plats, utilisez-la avec parcimonie. Vos dents vous diront merci.

La myrtille

La myrtille est reconnue pour ses nombreux bienfaits, notamment comme antioxydant essentiel pour le bon fonctionnement de l’organisme. Vous n'êtes pas non plus sans savoir que la myrtille laisse laisse des traces très difficiles à enlever sur vos vêtements. Imaginez donc l'effet qu'elle peut avoir sur vos dents !

Eh bien, la bonne initiative à prendre c’est de se rincer la bouche après avoir mangé ou bien encore, de brosser vos dents convenablement, et pourquoi pas avec une solution de bicarbonate de soude et de citron.

La betterave

Tout comme la myrtille, les tâches de betterave sont très difficiles à enlever. Il en va assez logiquement de même pour l’ensemble de la dentition, surtout si vous consommez la betterave en jus. Puisqu'elle est très bonne pour la santé, il ne faut pas la bannir de votre alimentation mais brossez-vous bien les dents après en avoir mangé.

Le curry ou le curcuma, du jaune qui jaunit les dents

Le curry parfume vos plats et leur apporte une couleur orangée très gourmande. Celui-ci offre des vertus indispensables pour le corps, tout comme le gingembre et les épices de la même famille. En manger est donc très bon pour la santé. N'hésitez pas.

Seulement ce qui est agaçant, c’est que l’ensemble de la flore dentaire prend la couleur de cet élément et l’email se détruit peu à peu. Donc, pour mieux la protéger et réduire l’efficacité du curry, prenez la bonne habitude de toujours terminer votre repas par un grand verre d'eau ou de vous rincer la bouche.

Le vin rouge

La couleur foncée du vin rouge figure parmi l’une des choses qui causent le jaunissement dentaire et accentue l’apparition des taches. Pensez à toujours faire du bain de bouche après avoir fini votre verre de vin, à plus forte raison si vous en buvez un verre régulièrement.

Le soda

Dernier élément de notre liste, liste non exhaustive, rappelons-le, le soda. En effet, la nature acide du soda peut rendre vos dents plus poreuses et plus sensibles aux taches futures. Les plus foncés comme les colas peuvent produire d'autres décolorations. Une raison supplémentaire, s'il en fallait une, de limiter votre consommation de soda.