Des techniques efficaces pour dégivrer le réfrigérateur

Un réfrigérateur bien rempli. Pexels/Pixabay
Souvent, la mauvaise odeur émanant du réfrigérateur est le signe qu'il faut le nettoyer. Pour cela, et notamment, pour vous attaquer au givre, quelles sont les techniques imparables qu'il faut d'adopter ?
Comment passer au dégivrage sans altérer le réfrigérateur ?
À l’intérieur du réfrigérateur se forme une couche plus ou moins épaisse de glace lorsqu’il est branché en permanence.
Cette couche fait grimper la facture d’électricité, sans compter qu’elle empêche le fonctionnement normal de l’appareil. Voici comment enlever le givre.
Vider le réfrigérateur et le préparer
La première étape avant le nettoyage, c’est toujours commencer par vider le réfrigérateur de toute la nourriture qu’il contient. Sortez les aliments et mettez-les dans des sacs de congélation puis dans des glacières en attendant.
Pour les appareils sans système de dégivrage automatique, il est impératif de les débrancher ou de les éteindre pour éviter que le moteur tourne et consomme pendant le dégivrage.
La méthode traditionnelle : attendre
Cette méthode est plus utilisée pour les anciens modèles de réfrigérateur. Attendez que la couche de glace fonde.
Cela peut prendre du temps, exceptionnellement si cela fait longtemps que vous n’avez pas nettoyé votre appareil et que vous avez beaucoup de glace, mais c’est le meilleur moyen de dégivrer un congélateur sans l’abîmer.
Le système du ventilateur ou du sèche-cheveux
En prenant toutefois des précautions pour éviter les risques qu’il peut y avoir en utilisant cette méthode, sachez qu’il est possible d’accélérer le dégivrage d’un congélateur en utilisant un sèche-cheveux ou un ventilateur. Pointé en direction de la couche de glace à enlever, le sèche-cheveux sera tenu à une certaine distance pour ne pas endommager l’appareil avec la chaleur élevée. Évitez les risques de court-circuit en veillant à ce que le câble du sèche-cheveux ne touche pas l’eau.
Vous pouvez faire de même avec un ventilateur. Placé sur un support pour atteindre la hauteur du congélateur et mis à puissance maximale, le ventilateur décongèlera la glace en moins d’une heure.
Utiliser une source chaude
La chaleur fait fondre rapidement la glace. Prenez, par exemple, des casseroles d’eau chaude que vous disposerez sur un torchon épais et dans le compartiment à dégivrer. La vapeur qui s’en échappera accélérera votre tâche.
Vous pouvez aussi utiliser un torchon trempé dans de l’eau bouillante. Frottez les parois du congélateur avec. Essorez le torchon puis recommencez et la glace s’en ira sans souci.
Avec une louche ou une spatule chauffée. Placez directement la spatule ou la louche métallique sur le feu. Personnellement, une spatule serait plus pratique. Attendez qu’elle chauffe, puis collez-la directement à la glace pour la faire fondre.
Le dégivrage fini, pensez à sécher votre appareil avant de le brancher à nouveau. Vérifiez ensuite les joints d’étanchéité.
Enfin, petite astuce pour ralentir la formation de couches de givre, imbibez l’intérieur de votre appareil avec un peu d’huile de cuisson. Et pour chasser les mauvaises odeurs du frigo, quelques gouttes d’essence de girofle ou de menthe poivrée ou une pincée de bicarbonate de soude, et le tour est joué !