Comment faire la fête sans alcool ?

Par Falimalala 
 3 minutes
Cuisine
Cocktails sans alcool

Cocktails sans alcoolDaria-Yakovleva/Pixabay

Aujourd’hui, beaucoup de personnes ne sauraient imaginer une fête sans alcool. Pourtant, il est tout à fait possible d’organiser une fête agréable et amusante avec zéro consommation d’alcool.

Pourquoi organiser une soirée sans alcool ?

L’alcool est souvent associé à la convivialité, au plaisir et à la détente. Pourtant, on connaît tous les nombreuses répercussions que peut avoir la consommation régulière de boissons alcoolisées sur la santé. Outre les problèmes de santé, l’alcool peut alimenter des dépendances et peut inciter à des prises de risque farfelues sur le moment.

Il peut aussi induire d’autres problèmes comme les disputes ou encore les accidents causés par une conduite en état d’ivresse. Organiser une fête durant laquelle la consommation d’alcool est limitée ou totalement prohibée permet de prévenir toutes ces dérives. Alors, pourquoi ne pas sauter le pas ?

Comment organiser une soirée sans alcool ?

L’alcool, le seul allié des fêtes réussies ?

Faire une fête sans orgie alcoolisée semble inconcevable pour beaucoup. Pourtant, une soirée 100 % non alcoolisée s’avère tout à fait possible. D’ailleurs, boire n’est pas en soi une nécessité. S’amuser, prendre du bon temps, créer des liens sont faisables sans nécessairement ingurgiter des doses excessives d’alcool.

De nombreuses personnes pensent que le fait de boire est indispensable pour se sentir désinhiber et bien dans leur peau. On peut très bien ressentir les mêmes sensations sans devoir passer par la boisson.

Faire le plein d’activités

Pour réussir une soirée où l’alcool n’a pas sa place, il est indispensable de proposer aux convives une panoplie d’activités amusantes et distrayantes : karaoké, concours de danse, speed dating et plus encore permettront à tous de passer un moment formidable.

L’important est de réussir à créer de l’ambiance en ayant recours à des idées originales. L’alcool n’est en général qu’un subterfuge.

Proposer une dégustation de cocktails exotiques

Si l’alcool ne sera pas aux rendez-vous, rien n’empêche par contre de servir de délicieux cocktails non alcoolisés à ses invités. Il suffit de miser sur des produits frais pour réaliser des smoothies à tomber.

D’ailleurs, rien de tel que les produits bio pour se refaire une santé. Au lieu de rentrer chez eux éméchés et fatigués, les fêtards quitteront la soirée ragaillardis.

Quelques astuces pour réussir une soirée sans alcool

Une fête sans alcool risque de ne pas attirer beaucoup de monde sans ces quelques astuces efficaces :

Choisir un lieu attractif

Une bonne animation et des boissons non alcoolisées, aussi délicieuses soient-elles ne suffisent pas pour inciter les gens à se rendre à une fête zéro alcool.

Il faut choisir un lieu attrayant. Sinon, il est possible de miser sur une déco originale pour embellir l’endroit choisi : de jolies lumières, des chaises et des tables bien disposées, etc. Il importe de créer une belle atmosphère pour persuader les convives de rester à la fête.

Miser sur une communication massive

Une soirée sobre ne risque pas d’intéresser beaucoup de monde à moins de miser sur une publicité originale pour convaincre un maximum de gens.

Affiches et flyers sont autant de manières possibles pour cibler un public large. Une fête sans alcool sera l’occasion de montrer à tous les dérives de la boisson, sans pour autant faire fuir les fêtards avec des discours moralisateurs.