Les bienfaits de l’infusion gingembre, citron et miel

Par Falimalala 
 3 minutes

Cuisine

Une bonne tasse de thé

Une bonne tasse de théjill111/Pixabay

Le gingembre, le citron et le miel sont des aliments naturels aux nombreuses vertus. En infusion, leur combinaison a un effet calmant et apaisant, et soulage les symptômes du rhume, de la toux, des maux de gorge et aide à réduire la fatigue.

Le gingembre

Cette racine recèle de nombreuses vertus, et particulièrement dans les pays asiatiques. Elle aide à soulager la douleur, notamment musculaire, mais aussi celle des migraines et de l’arthrite.

Elle a également des propriétés anti-inflammatoires, soulage des nausées et peut faire baisser le taux de sucre dans le sain.

L’infusion de gingembre, de citron et de miel est ainsi un remède maison particulièrement efficace dans le traitement de la toux, du mal de gorge ou d’infections.

Certains médecins déconseillent toutefois sa consommation aux personnes cardiaques, aux femmes enceintes – il pourrait entraîner des complications – ou allaitantes, et aux personnes asthmatiques, car il peut déclencher des crises.

Le gingembre est donc à consommer avec précaution et modération. Comme il affecte le niveau d’insuline, il est également déconseillé aux personnes hypoglycémiques.
Ainsi, si une personne ne peut supporter le gingembre, il est préférable de ne pas l’introduire dans l’infusion, et de rester sur une base de jus de citron chaud additionné de miel. Cette dernière est particulièrement efficace pour la toux et pour le rhume quand elle est consommée bien chaude.

Le citron

Cet agrume riche en vitamine C (contenue dans la lime), en cuivre et en antioxydants aide à booster le système immunitaire. Il a une action antiseptique – il combat efficacement une vingtaine de germes – antibiotique et antivirale dans l’organisme. Il facilite la digestion et l’élimination des toxines, il stimule la production de bile, stimule, détoxifie et protège le foie.

Quand il est pris le matin, il a une action vivifiante sur le corps et calmante le soir. Il aide également à lutter contre les allergies, l’asthme et les infections des voies respiratoires.
La consommation de citron est toutefois déconseillée pour les personnes souffrant de problèmes d’acidité gastrique.

Le jus de citron chaud, additionné de miel, est ainsi conseillé aux personnes souffrant de toux ou de problème de gorge. En plus d’être naturel, il va renforcer les défenses immunitaires qui seront alors encore plus aptes à lutter contre les infections.

Le miel

C’est le seul aliment qui ne s’abime pas avec le temps. Il n’est ainsi pas étonnant qu’il soit plein de bienfaits. Il a des propriétés antibactériennes et est donc efficace contre les maux de gorge, et également contre la toux sèche, en fluidifiant le mucus. Riche en antioxydants, il aide à lutter contre la grippe et le rhume, et va donc apaiser les irritations tout en sucrant vos boissons naturellement.

Il est également riche en vitamines E et C, ce qui lui permet de booster l’organisme et de rendre ses défenses immunitaires plus efficaces. Parmi ses autres vertus, le miel est également diurétique, a des propriétés laxatives et aide à soulager les symptômes de l’infection des voies digestives.

Le miel est une grande source de différents sucres, ainsi sa consommation par les personnes souffrant de diabète est à surveiller.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (570 notes, une moyenne de : 3,93 sur 5)