Les 10 raisons essentielles de consommer du gingembre

Par Falimalala 
 3 minutes

Santé

Du gingembre.

Du gingembre.congerdesign/Pixabay

Le gingembre vous propose tant de bienfaits. C’est un aliment qui possède d’étonnantes vertus. En cuisine, vous l’associez à d’autres épices, pour assaisonner vos mets. Quelques raisons pour ne plus vous passer du gingembre…

1 – Améliorer la digestion

Savez-vous que le gingembre est utilisé en phytothérapie, dans le cas des problèmes digestifs ? En effet, il en facilite le processus, pour favoriser la sécrétion biliaire. Ainsi, si vous consommez quotidiennement du gingembre, cela aidera à maintenir en forme votre flore intestinale et à digérer les graisses.

2 – Stimuler l’appétit

Vous pouvez utiliser le gingembre en guise d’apéritif. Comme idée de recette, vous râpez du gingembre frais dans un verre d’eau, que vous allez mettre à bouillir. Rajoutez-y un peu de miel et buvez-le tout tiède. Vous pouvez également ajouter un peu de gingembre à votre limonade. Tout cela, pour stimuler efficacement votre appétit.

3 – Remédier à la constipation

Si vous avez une sensation de gaz et de ballonnement du ventre, une infusion au gingembre est la solution. Dans la pratique, le gingembre a des propriétés légèrement laxatives.

Si les infusions ne sont pas votre fort, une possibilité serait de masser le ventre avec, cette fois-ci, de l’huile essentielle de gingembre, afin de venir à bout de votre constipation.

4 – Être un anti-inflammatoire naturel

Afin de perdre du poids, consommez du gingembre tous les jours. Le gingembre est un brûle graisse très efficace, surtout au niveau du ventre, trop souvent victime de diverses inflammations. Aussi, la consommation de gingembre évite à l’organisme de secréter les prostaglandines, sources de mécanismes inflammatoires.

5 – Combattre les douleurs musculaires et articulaires

Afin d’atténuer ou de traiter l’arthrite, l’arthrose, la tendinite, l’entorse ou le mal de dos, vous pouvez prendre du gingembre associé au curcuma. Vous pouvez aussi l’associer à l’harpagophytum ou la griffe du diable.

6 – Renforcer le système immunitaire

Le gingembre possède de propriétés naturelles anti bactériennes et anti virales. Il comporte de minéraux essentiels comme le manganèse, le phosphore et le magnésium.

Comme le gingembre est riche en antioxydants, il détoxifie le sang et le foie. Ce processus se manifeste par l’augmentation de la température du corps, via la transpiration et l’élimination des toxines.

7- Un aphrodisiaque et une source d’énergie

Le gingembre possède une réelle capacité à fortifier l’ensemble de votre organisme. Ainsi, en cas de grosse fatigue, vous pouvez vous ressaisir avec une boisson naturelle à base de gingembre. Pour améliorer la libido, vous pouvez associer le gingembre avec des épices comme le maca ou le Ginseng.

8 – Un anti-nauséeux efficace

Le gingembre contribue à combattre la nausée et les vomissements. Afin de venir à bout de votre nausée, vous pouvez opter pour un bonbon au gingembre, du gingembre confit, ou toute autre forme de votre choix. Pour les femmes enceintes, une infusion au gingembre, tôt le matin, viendrait à bout de ses nausées.

9 – Prévenir le cancer

Le gingerol, qui est un ingrédient actif contenu dans le gingembre, se décline en un antioxydant efficace, pour assurer la protection de vos cellules contre les radicaux libres, à l’origine du développement du cancer. Il est surtout efficace contre les cancers du colon et de l’ovaire.

10 – Protéger les organes importants du corps

Le gingembre possède des propriétés hépato protectrices, qui protège le foie, et favorise aussi le bon fonctionnement du cœur. D’une manière générale, le gingembre contribue au fonctionnement optimal de l’organisme.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (68 notes, une moyenne de : 4,43 sur 5)