Ne jetez plus tous vos déchets alimentaires à la poubelle !

Par Falimalala 
 3 minutes

Cuisine

Goudron, peau de banane, verre en plastique

Goudron, peau de banane, verre en plastiqueLauraTara/Pixabay

Les déchets alimentaires font partie des déchets organiques, c’est-à-dire qu’ils peuvent être dégradés par les micro-organismes. Il existe pourtant plusieurs manières de les réutiliser. En voici quelques-unes.

Que faire des déchets alimentaires ?

Les déchets alimentaires ne doivent pas toujours finir à la poubelle. Ils peuvent être recyclés de plusieurs manières, pour respecter une certaine démarche environnementale.

Composter ses déchets alimentaires

Pour valoriser vos déchets alimentaires, vous pouvez les transformer en compost pour vos jardins et potagers. L’engrais obtenu à partir des déchets organiques est d’ailleurs souvent bien meilleur que les produits chimiques, contenant des ingrédients toxiques.

Vous devez tout simplement vous munir d’un bac quelconque, en plastique ou en bois par exemple, et y déposer vos déchets alimentaires au fur et à mesure. Il vous suffira par la suite de brasser régulièrement vos déchets en usant d’une fourche et de les arroser.

Avec un bac disposant d’une trappe sur le bas, vous pouvez recueillir en premier le compost le plus ancien pour fertiliser le sol de vos plantes ou légumes.

Consommer ses déchets, un geste écolo qui a le vent en poupe

Le gaspillage alimentaire est aujourd’hui entré dans les mœurs, et ce, que l’on vive dans un pays développé ou même dans les pays les plus pauvres du monde. En plus d’adopter de bonnes habitudes de consommation, vous pouvez aussi optimiser votre façon de cuisiner afin de limiter au maximum vos déchets alimentaires.

Le principe pour y arriver est très simple : il faut utiliser tout simplement toutes les parties des aliments que vous achetez. Tout ce qui ne peuvent pas être cuisinés, transformez-les en compost.

  • Les écorces de certains fruits, comme les agrumes ou les pommes, qui sont riches en nutriments peuvent être transformées en zest pour parfumer et rehausser vos différentes recettes de gâteaux, de yaourt, etc.
  • Vous pouvez vous concocter des apéros succulents et originaux en transformant vos épluchures de légumes en chips.
  • Mélangez les fanes des légumes, véritables sources d’oligo-éléments, à vos purées et potages.
  • Torréfiez les pépins et les graines des citrouilles, melons et autres pour vous composer des en-cas croustillants et nourrissants.

Réutilisez ses déchets alimentaires

Avant de tout transformer en compost, vérifiez d’abord que vos déchets de cuisine ne puissent pas servir pour autre chose. Le marc de café pourra par exemple servir à éloigner les nuisibles dans le jardin.

Il faut simplement les déposer au pied des plantes. Vous pouvez aussi en utiliser pour dissuader votre chat de s’attaquer à vos végétaux.

  • Si vous avez un potager, vous pouvez cultiver les graines des fruits.
  • Si vous traitez vous-mêmes vos déchets en utilisant un broyeur à ordures, misez sur les peaux d’agrumes, comme les citrons ou les oranges, pour lutter contre les odeurs désagréables qui en émanent.
  • En plus de les faire frire, vous pouvez aussi recourir aux épluchures de patates pour traiter vos verrues. Il suffit d’appliquer une épluchure crue sur la verrue durant plusieurs nuits. Les épluchures de pommes de terre se révèlent tout aussi efficaces.
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (266 notes, une moyenne de : 3,98 sur 5)