Comment organiser la cuisine

Par Falimalala 
 3 minutes
Cuisine
Un plan de travail de cuisine bien rangé.

Un plan de travail de cuisine bien rangé. 9355/Pixabay

S’il vous est arrivé que votre cuisine ressemble à un champ de bataille après avoir préparé le repas, il est possible qu'elle ne soit pas assez bien aménagée. Découvrez quelques conseils ci-après pour mieux l’organiser.

Comment mettre fin au bazar dans sa cuisine ?

Les zones d’activité

Optimisez votre espace et rendez-le fonctionnel en un tournemain. Prévoyez trois grandes zones dans votre cuisine : celle pour la vaisselle (l’évier, l’égouttoir et le placard à vaisselle), pour la cuisson et la préparation (comprenant les divers appareils ménagers, les placards à ustensiles et à plats, ainsi que les plans de travail) et celle de réserve (frigidaire et stockage des denrées).

Organisée de cette manière, toute chose aura sa place dans la cuisine et chaque membre de la famille mémorisera plus facilement la place des choses.

Chaque chose à sa place

L’étape suivante consiste à ranger son espace cuisine de manière intelligente. Gardez les emplacements en hauteur pour les plats, la vaisselle, les appareils et les ustensiles dont vous vous servez rarement.

À l’inverse, entreposez plus près ceux qui servent quotidiennement, pour pouvoir les sortir et les ranger plus facilement. De cette manière, vous mémoriserez tous plus facilement la place de chaque objet et saurez exactement où trouver quoi. Gardez votre plan de travail aussi vierge que possible, pour que vous puissiez l’utiliser à tout moment.

Respectez autant que possible les zones d’activité que vous aurez définies pour un espace de cuisine toujours bien organisé.

Optimisez le rangement

Des bocaux remplis de contenus colorés peuvent vous donner envie et égayer votre cuisine. Mais sachez que c’est le moyen le plus rapide de semer la zizanie dans votre coin cuisine.

Préférez des rangements ergonomiques, comme des tourniquets à épices dans un coin de votre cuisine, ou des tiroirs ou des plateaux coulissants pour ranger tout le nécessaire à la vaisselle. Recyclez également vos boites en placez-les dans vos tiroirs pour organiser leur contenu encore plus efficacement.

Considérez également les rangements verticaux, et même en suspension, pour gagner encore plus d’espace de rangement. Vous vous rendrez rapidement compte qu’une cuisine bien organisée se met plus difficilement en désordre.

Prenez de bonnes habitudes

Le rangement de votre cuisine concerne aussi votre réfrigérateur et votre congélateur. En ce qui concerne le premier, respectez les règles élémentaires de rangement dans votre réfrigérateur, et veillez à ne pas le surcharger. Vérifiez régulièrement son contenu et videz-le de tout ce qui ne sert plus.

Pour le congélateur, il est facile de ne plus savoir ce que contient telle boite ou tel sachet. Pour éviter les mauvaises surprises, pensez à toujours tout étiqueter avec le contenu, et avec la date de congélation.

Rappelez-vous également que certains aliments se conservent mieux à l’air libre, comme l’ail, les oignons ou les pommes de terre, ainsi, prévoyez des petits paniers suspendus pour les entreposer.

Pour qu’il vous soit facile de ranger et de nettoyer votre cuisine, pensez à faire la vaisselle et le rangement au fur et à mesure. N’attendez pas d’avoir utilisé tous les ustensiles et les casseroles pour vous mettre à la vaisselle. Remettez chaque chose à sa place après utilisation.