Quelques conseils pratiques pour des potages

Par Falimalala 
 3 minutes

Cuisine

Bol de soupe

Bol de soupeRitaE/Pixabay

Le potage est un plat sain, équilibré et complet. Il existe plusieurs types de potages, les chauds et les froids. Ils sont très économiques et pleins de nutriments dont notre corps a plus besoin.

Le produit qui vous sauve tout de suite

Comment faire un bon potage ?

Quelques conseils d’emplettes

Le potage est un bouillon d’un ou plusieurs aliments à base des viandes, des crustacés, des œufs, des poissons, ou bien d’autres. Bien que tout le monde n’ait pas forcément un talent d’un fameux cordon bleu pour rehausser la saveur des potages, en voici quelques astuces très pratiques pour se régaler à table avec des potages délectables.

Pour la préparation des potages, il est très conseillé de privilégier des légumes frais, de manière à profiter des éléments nutritionnels conservés dans l’aliment. En ce qui concerne les viandes, il est toujours préférable d’utiliser des viandes fraîches pour éviter les pertes de la saveur naturelle.

En résumé, lors des courses dans les rayons de supermarché, priorisez en particulier les légumes non congelés et non emballés dans des papiers films alimentaires.

D’ailleurs, il n’est pas toujours trop hygiénique de conserver plus d’un jour voire deux jours les aliments dans le réfrigérateur. Les légumes congelés perdent peu à peu leurs valeurs nutritionnelles.

Choisir les légumes racines est-il bénéfique ?

En cuisine, il est toujours préférable de choisir les féculentes racines et les légumineuses pour un goût plus exquis. Le mélange de plusieurs assaisonnements féculeux rend les potages plus onctueux et plus savoureux.

Agrémentez les potages clairs avec des aliments protidiques

Les potages clairs peuvent être assaisonnés avec des ingrédients protidiques comme le fumet de bœuf, une carcasse de poulet rôti ou encore des filets de poisson pour sublimer la préparation.

Utilisez la fécule de maïs

Les fécules de maïs sont d’excellents accompagnements des potages pour les rendre encore plus crémeux et plus fluides.

Relevez le goût d’un velouté de lentille avec du vinaigre balsamique

Pour agrémenter un velouté des lentilles, le vinaigre balsamique est une meilleure alliée. Pour un résultat plus bluffant, n’hésitez pas à l’émulsionner avec une crème fraîche.

Utilisez de l’huile d’olive

L’huile d’olive de cuisine possède énormément de qualité pour agrémenter le goût des potages de légumes. Le mieux c’est d’ajouter quelques gouttes d’huile d’olive lors de la cuisson afin que la saveur puisse pénétrer en profondeur dans les légumes. L’huile d’olive grecque reste le meilleur choix sur le marché.

Plus de goût pimenté avec des épices

Les épices, en particulier, le curcuma, le poivre, la cannelle, le curry, le paprika et les gingembres sont des condiments parfaits pour ajouter un parfum exotique dans les potages. Il est toujours important de respecter le dosage moyen afin que la préparation soit plus succulente et pas trop épicée.

Peaufinez la saveur des potages avec les oléagineux

À part les morceaux de jambons ou les barres de fromages, les oléagineux, à savoir les noix, les noix de cajous ou encore les graines de sésame ou graines de courges à rôtir au four sont des excellents ingrédients pour rendre la préparation encore plus irrésistible.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (210 notes, une moyenne de : 3,81 sur 5)