Les astuces pour conserver les aliments plus longtemps

Par Falimalala 
 4 minutes
Cuisine
Un réfrigérateur bien rempli.

Un réfrigérateur bien rempli. Pexels/Pixabay

Vous recherchez des astuces simples et pratiques pour conserver vos aliments plus longtemps ? Appliquez tout simplement les quelques conseils suivants.

Comment conserver les aliments plus longtemps ?

De nombreux aliments se décomposent rapidement, et ce, avant même que vous n’ayez eu le temps de les manger. Vous êtes alors obligé de les jeter.

Il existe de nombreuses astuces qui vous éviteront de gaspiller inutilement la nourriture, mais aussi votre argent. Toutefois, pour limiter au maximum ce gaspillage, n’achetez que ce dont vous avez réellement besoin.

Les œufs

Si vous les gardez dans leur alvéole d’origine et que vous les placez dans le réfrigérateur, les œufs peuvent se conserver plus d’un mois.

Le fromage

Pour conserver le fromage des semaines durant, il faut le placer au réfrigérateur en veillant auparavant à appliquer du beurre frais sur ses contours. Cette astuce évitera qu’il ne s’assèche et ne perde son goût frais. Disposez-le toutefois dans un récipient hermétique, car son odeur forte risque de se propager dans tout le réfrigérateur.

Vous pouvez aussi emballer votre fromage à pâte dure dans du papier sulfurisé ou du papier fromage, avant de le mettre au réfrigérateur. Ce qui lui permettra de respirer et de garder toute sa saveur et ses arômes.

L’oignon

Pour conserver les oignons jusqu’à deux mois, il vous suffit de les placer dans un sac en papier brun et de disposer ce dernier dans un endroit sec et frais, à l’abri de la lumière. Sinon, ils vont germer ou moisir.

Vous pouvez aussi les éplucher et les découper en petits morceaux, que vous placerez par la suite dans un bocal en plastique à mettre au congélateur. Vous n’aurez alors plus qu’à les décongeler pour les cuisiner.

Les fraises

Les fraises coupées détestent la chaleur et l’humidité. Pour les conserver, vous devez les pulvériser avec un mélange de vinaigre et d’eau (une dose de vinaigre pour 10 doses d’eau). Enlevez l’excès d’eau à l’aide d’une feuille de sopalin.

Lorsque les fraises mûres commencent à se décomposer, vous pouvez les placer au congélateur. Vous pouvez utiliser la pulpe pour préparer de délicieuses confitures de fraises.

Les pommes

Une fois les pommes coupées, elles peuvent s’oxyder en quelques heures seulement. Pour remédier à cela et éviter qu’elles ne noircissent, vous devez les disposer dans un récipient rempli d’une eau additionnée de jus de citron. Si elles sont trop mûres, n’hésitez pas à les transformer en confiture.

Les pommes non coupées, doivent pour leur part, être simplement placées dans un endroit à part, sans contact avec d’autres aliments. Elles se conserveront ainsi très longtemps.

Les bananes

Les bananes s’intègrent à une multitude de recettes. Elles sont appréciées pour leur goût sucré, mais aussi pour la sensation de satiété qu’elles procurent. Les bananes ont cependant la fâcheuse tendance à mûrir très vite.

Pour les conserver un peu plus longtemps, vous devez recouvrir entièrement leur queue avec du papier film. Lorsqu’elles ramollissent, n’attendez plus pour les consommer ou pour préparer un délicieux gâteau avec leur pulpe.

Les pommes de terre

Pour allonger la durée de vie de vos pommes de terre, il vous suffit de les disposer dans un endroit sec et à l’abri de la lumière, avec quelques pommes. Cette petite astuce leur évitera de germer. Évitez donc dès aujourd’hui de ranger vos pommes de terre dans le réfrigérateur.