Quelques faits que vous ignorez sur la pastèque

Par Falimalala 
 3 minutes

Cuisine

Tranche pastèque

Tranche pastèquestevepb/Pixabay

La pastèque est un fruit rafraîchissant au goût sucré. Découvrez les multiples bienfaits qu’elle procure à l’organisme, qui sont pour la plupart méconnus.

Quelles sont les vertus de la pastèque ?

Vous pourrez profiter de la pastèque et de tous ses bienfaits nutritionnels et gustatifs durant 2 à 3 mois dans l’année. Ce fruit riche en eau et au goût délicieusement sucré apportera énormément d’avantages à votre organisme, en plus de son côté rafraîchissant.

Un fruit riche en eau

La pastèque se compose à près de 90 % d’eau. Elle fait ainsi partie des fruits les plus désaltérants qui existent. Consommer une pastèque vous aidera à hydrater votre organisme. Durant les périodes de fortes chaleurs, n’hésitez pas à boire du jus de pastèque à la menthe pour vous désaltérer.

Ce fruit procure d’ailleurs une sensation de satiété, qui vous évitera de trop manger. Si vous souhaitez vous prémunir contre l’obésité et le surpoids, il vous suffit de manger un morceau de ce fruit avant chaque repas.

Une forte teneur en antioxydants

La pastèque est une source importante d’antioxydants. Elle est par exemple plus riche en lycopène que les tomates crues. Ce dernier aide à renforcer le système immunitaire en luttant contre les radicaux libres présents dans l’organisme.

Il représente un élément incontournable pour la prévention des maladies cardiovasculaires et des cancers en luttant contre la dégradation des cellules. Vous pouvez manger la pastèque entière. Même ses pépins se consomment.

Un fruit peu sucré et peu calorique

La pastèque contient peu de sucre. Elle est toutefois déconseillée en prise isolée chez les personnes diabétiques à cause de son index glycémique élevé.

À cause de cette faible teneur en sucres et sa forte contenance en eau, elle fait aussi partie des fruits les moins caloriques. Ceux ou celles qui font donc très attention à leur poids pourront en consommer autant qu’ils le désirent.

Une alliée pour les femmes enceintes

Les femmes enceintes pourront consommer la pastèque pour faire le plein de vitamine C. Cette dernière permet de prévenir le rhume et la grippe. La pastèque peut être mangée avec un peu de citron pour augmenter encore plus la quantité de vitamine C absorbée par l’organisme.

Les futures mamans devront cependant toujours se baser sur les conseils de leurs médecins quant à leur régime alimentaire.

Un fruit excellent pour le cœur

La pastèque aurait également des effets bénéfiques sur le cœur en aidant à prévenir les maladies cardiovasculaires. Ce fruit aiderait en effet à stabiliser la pression et la tension sanguines. Toutefois, pour bénéficier de ces vertus, il faut consommer au moins une pastèque et demie tous les jours.

Un fruit pour prévenir les crampes

Vous l’ignoriez très certainement, mais la pastèque est une véritable alliée pour les sportifs. Elle est une source importante de vitamine B6 et de potassium, des composants permettant d’éviter les crampes provoquées par un effort physique.

Vous pouvez ainsi consommer un morceau de pastèque quelques minutes avant de vous échauffer. Ce fruit rafraîchissant pourra aussi être consommé après l’exercice pour se désaltérer.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (547 notes, une moyenne de : 3,44 sur 5)