Comment faire des pains au chocolat ? La recette du pain au chocolat de boulangerie
Le pain au chocolat, appelé aussi chocolatine, est une viennoiserie bien connue, faite à base de pâte feuilletée. La partie la plus délicate de sa recette tient dans la préparation de sa pâte levée feuilletée.
Quelle pâte pour un pain au chocolat ?
La pâte feuilletée levée est la pâte à la base des croissants, du pain au chocolat et d’autres viennoiseries. Prévoir un kilo de farine type 55 ou 65, 25 g de sel fin, 60 g de levure de boulanger fraîche, 120 g de sucre en poudre, 200 g de beurre normal, 500 g de beurre à tourage et 480 g de lait. Pour les pains, prévoir des bâtonnets ou des morceaux de chocolat noir.
La détrempe
La pâte se prépare idéalement dans un batteur. Déposer la farine dans le bol, ajouter la levure sur un côté, et le sel et le sucre de l’autre, en prenant garde à ce que la levure n’entre pas en contact direct avec le sucre et le sel. Ajouter le lait tiède et le beurre à température ambiante. Utiliser le crochet du batteur pour pétrir la pâte à vitesse moyenne pendant une dizaine de minutes. Une fois le pétrissage achevé, retirer la pâte du bol et la diviser en deux parties égales. Placer chaque boule de pâte dans un saladier, et recouvrir chaque boule de film étirable.
Placer les saladiers dans un four tiède (25 à 30 °C) pendant ¾ d’heure pour que la pâte puisse pousser (augmenter de volume). Une fois le poussage terminé, retirer le film étirable, et rompre la pâte, c’est-à-dire pousser l’excédent d’air dans la pâte avec le dos de la main. Étaler ensuite chaque boule de pâte en rectangle avec les mains. Disposer chaque rectangle sur une plaque recouverte de film étirable, et envelopper la pâte de film. Placer la plaque au congélateur 20 minutes, puis retourner la pâte et laisser encore 25 minutes au congélateur.
Le pliage en portefeuille
Sortir les plaques du congélateur et vérifier la consistance de la pâte, elle doit s’être raffermie. Retirer le film et abaisser la pâte dans le sens de sa longueur. Écraser 250 g de beurre à tourage et le disposer dans un carré faisant un tiers de la longueur de la pâte, et au centre de celle-ci. Les deux pans de chaque côté de la partie beurrée doivent arriver au centre de cette dernière une fois rabattu, dans un pliage dit en portefeuille.
Lors de ce pliage, les deux bords externes de la pâte doivent parfaitement se rejoindre au centre de la partie beurrée. Plier ensuite la pâte en deux par la moitié (au niveau de la jointure des deux bords) pour achever le pliage en portefeuille. Recouvrir le tout de film et laisser reposer ½ heure au frais. Recommencer la même étape pour l’autre moitié de pâte.
Le tourage de la pâte
Sortir la pâte et la déposer sur un plan de travail fariné. Abaisser la pâte au rouleau dans le sens de la longueur. Plier un tiers de la pâte vers l’intérieur, et l’autre tiers par-dessus. Envelopper la pâte dans du film, entreposer la 30 minutes au réfrigérateur et procéder de la même manière avec l’autre pâte.
La préparation des pains au chocolat
Retirer le film et abaisser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, pour atteindre un rectangle régulier de 50 cm de longueur sur 45 de largeur et d’une épaisseur d’environ 4 mm. Diviser la pâte en 3 bandes de 15 cm de largeur. Débiter ensuite chaque bande en rectangles de 8,5 cm.
Disposer une fine rangée de chocolat à 2 cm de chaque bord rectangle de pâte. La replier sur le chocolat d’un côté, et faire rouler jusqu’au bout, sans presser ni serrer. Bloquer la pâte sur le dessous et légèrement aplatir.
La cuisson
Disposer les pains au chocolat sur une plaque de cuisson en silicone en les espaçant, et les dorer au jaune d’œuf. Les mettre à lever 2 h à 25 °C. Dorer les pains à nouveau et enfourner à 170 °C en chaleur tournante pendant 20 minutes. Attendre qu’ils soient refroidis avant de les manipuler.
Petit pain au chocolat maison et calories
Maintenant que les pains au chocolat sont prêts, vient la question qui fâche. Combien de calories dans un pain au chocolat ? Le pain au chocolat est un aliment très énergétique. Il apporte 400 kcal aux 100g (280 kcal pour un pain de 70g). Cette viennoiserie est riche en glucides et en lipides, mais faible en protides. À consommer donc au petit-déjeuner ou comme collation dans l’après-midi.