Tout savoir sur la diète keto

Par Falimalala 
 3 minutes
Cuisine
Les ingrédients d'un pot-au-feu.

Les ingrédients d'un pot-au-feu. RitaE/Pixabay

Le régime cétogène ou diète keto a gagné en popularité ces derniers temps. Il s’agit d’une diète à faible teneur en glucides, et à haute teneur en gras. Le point.

En quoi consiste la diète keto ?

La diète keto est un régime faible en glucide, mais riche en matières grasses. Dans un régime alimentaire normal, on préconise la consommation de près de 45 à 65 % de calories sous forme de glucides. Dans une diète cétogène, seules 5 % des calories consommées seront sous forme de glucides, soient moins de 50 gr par jour. 60 % des calories seront par contre ingérées sous forme de lipides et 35 % environ sous forme de protéines.

Avec ce régime faible en sucres, le corps entre dans un état métabolique nommé « cétose ». Dans une diète keto, les corps cétoniques produits par le corps vont devenir la principale source d’énergie utilisée par les cellules pour bien fonctionner. L’organisme peut commencer à produire ces cétones en moins d’une journée.

Le principe de la diète est ainsi simple : les calories contenues dans les graisses permettront au métabolisme de continuer à bien fonctionner, même avec un taux de glucides proche de zéro.

Quels sont les différents types de régimes cétogènes ?

On distingue 3 formes de diète keto :

  • La diète cétogène classique durant laquelle on apporte à l’organisme un taux de glucides bas, mais énormément de matières grasses et de protéines.
  • La diète cétogène cyclique : elle induit des périodes de recharge en glucides. Vous allez ainsi suivre une diète classique durant une semaine par exemple, qui sera suivie de 2 ou 3 jours de recharges en glucides.
  • La diète cétogène ciblée : elle permet un apport de glucides lorsque vous pratiquez des séances d’entraînement.

Quels sont les aliments à privilégier et à proscrire lors d’une diète keto ?

Pour mettre en application la diète keto, vous pouvez consommer des fruits de mer, de la viande rouge, de la volaille, des fromages fermes et des légumes à faible teneur en glucides comme les épinards, les endives, les laitues, etc. Il est aussi permis de manger, mais avec modération, des produits laitiers, du vin et du café sans sucre.

Vous devrez par contre rayer de votre alimentation tous les produits sucrés, les produits céréaliers, les fruits, les légumineuses, les légumes racines et tubercules, les fromages frais ou faibles en gras, les fromages à base de soja ou de riz, le chocolat, les desserts glacés, les boissons gazeuses, les produits à base de fruit (comme les compotes, les confitures ou les salades de fruits), le miel et l’alcool. Bref, tous les produits sucrés sont à bannir durant la diète ainsi que les aliments contenant du sucre alcoolisé.

La diète keto est-elle efficace pour perdre du poids ?

Le régime cétogène peut réellement aider à perdre du poids. Il permet également de réduire les facteurs de risque des maladies qui sont liées au surpoids. Toutefois, en excluant différents groupes alimentaires riches en fibres, en vitamines et en antioxydants, qui sont indispensables pour une meilleure santé, il peut provoquer certaines carences.

La diète keto ne respecte ainsi pas les règles de base d’une alimentation équilibrée et variée, sans oublier qu’elle porte aussi atteinte au plaisir de manger. En suivant ce régime assez technique, vous devrez faire attention au nombre de calories contenues dans chaque aliment, tout en restant vigilant sur la répartition de protéines, lipides et glucides consommés.