5 conseils pour donner un coup de jeune à sa chambre

Par Falimalala 
 3 minutes
Déco
Chambre parentale

Chambre parentaleAdrienVillez/Pixabay

La chambre à coucher doit, sans nul doute, être l’endroit le plus confortable dans une demeure. Si elle n’est pas bien rangée, elle risquerait de causer des torts à la santé.

Comment aménager une chambre à coucher ?

Choisir des couleurs douces

Pour assurer la convivialité dans une chambre à coucher, il est idéal de choisir des couleurs loin du rouge vif, du vert pomme ou du bordeaux. Il faut surtout laisser ces dernières aux autres pièces de la maison ou de l’appartement. La chambre à coucher, elle, requiert quelque chose de plus doux, de plus nuancée.

Dans la quête du calme, faire un mélange de gris et de beige est parfait. Toutefois, pour ceux qui préfèrent les couleurs plus vives, il est aussi envisageable d’opter pour du jaune moutarde ou pour le bleu céladon. Ou pourquoi ne pas nuancer les deux à la fois ?

Se focaliser sur la luminosité

Dans le cadre de l’amélioration d’une chambre à coucher aussi, il importe de prendre soin de la luminosité de la pièce. D’ailleurs, c’est l’endroit dans une demeure qui réclame une combinaison de tous les types de lumières, que ce soit une luminosité naturelle ou artificielle. Pour ce faire, la luminosité naturelle se crée en usant d’abord de la fenêtre et les accessoires qui l’accompagnent.

Par exemple, au lieu d’utiliser des rideaux barrant l’entrée de la lumière extérieure, il est préférable d’opter pour des stores. Une autre possibilité aussi est de placer la coiffeuse avec un miroir dessus en face de la fenêtre. Ainsi, ce dernier diffusera l’éclat dans toute la pièce. Par ailleurs, une bien meilleure idée est de recourir à des lampes non plafonniers. En plus d’un lustre principal, il faut aussi ajouter des veilleuses sur les angles de la chambre et également sur la table de chevet.

Jouer avec les matières

C’est là que doivent sortir les goûts de chacun. On peut se munir d’un drap en lin, de coussins en laine, de tapis à poils, ou de rideaux à voile ou en coton selon nos préférences.

Il ne faut surtout pas hésiter à faire le mélange des textiles existants, ou du moins de ce que l’on connaît le plus et qu’on apprécie. En tout cas, il faut toujours nuancer les couleurs avec celles des murs.

Assurer un rangement parfait

Savoir cacher, dissimuler et ranger contribue à un environnement plus sain dans une chambre. Certes, on ne peut pas tous vivre dans un capharnaüm. Cela ne dit pourtant pas être maniaque du rangement ou de la propreté non plus.

Il faudra tout simplement un minimum de volonté pour aménager son dressing, armoire, commode, tiroirs, coffre, range-chaussure, etc.

Éviter la surcharge

Bien qu’il ait été dit précédemment de faire un petit rangement, cela ne signifie pas non plus qu’il faut surcharger la pièce avec toute sorte d’ameublements. Il est nécessaire de pousser un peu l’imagination et de créer ou de choisir des meubles multifonctions.

Par exemple, une commode pouvant recueillir plusieurs paires de chaussures en même temps et peut également servir de décor à l’entrée.