Envie de cocooning, de détente, de lâcher prise ? On vous donne un paquet d'astuces faciles pour une chambre où il fait bon se prélasser.
Repos et bien sûr sommeil définissent une chambre à coucher. Autant de raisons pour en faire un lieu unique, où les soucis du quotidien disparaissent au profit du cocooning.
Et pour parvenir à un état d’esprit totalement apaisé, voici quelques idées simples à mettre en pratique.
Profusion de coussins, couvertures…
Ne surtout pas hésiter, à part pour des raisons d’allergie trop importante à la poussière, à accumuler, amasser, collectionner toutes sortes de plaids, coussins et autres couvertures.
Leurs matières devront être douces, aux couleurs sobres pour inviter au prélassement.
… Et des tapis
Un épais tapis sur lequel marcher pieds nus… Et pourquoi pas plusieurs tapis ? Au pied du lit pour le fouler donc, mais aussi et pourquoi pas, sous le lit ?
Des matières proches de la nature
Ambiance chaleureuse rime avec nature (si si). Meubles en bois, osier ou rotin… Autant de possibilités pour un rendu naturel tant que les couleurs d’origine sont conservées. Et pourquoi pas un lit en osier ?
Des rideaux lourds
Protégez-vous des frimas ou de la lumière trop vive grâce à des rideaux épais. Fermés, ils donneront immédiatement une ambiance intime. Quant aux couleurs, vous les préférerez neutres et douces, pastels…
Une belle tête de lit
Quoi de mieux que le bois pour une tête de lit ? Un bois brut pour un effet authentique, de préférence. Selon le style déjà présent dans votre espace, ce bois pourra être peint voir sculpté !
Chambre et végétaux
Plantes et fleurs donnent indéniablement un sentiment de bien-être et d’apaisement. Et n’hésitez pas à abuser de leur présence sauf si vous préférez les espaces dépouillés.
La question de l’éclairage
La chaleur sera apportée en l’occurrence par plusieurs luminaires. Lampes de chevet, suspensions, apporteront plusieurs touches de lumière tamisée. Sans éblouir ni contraindre à plisser les yeux car trop d’obscurité.