Plus de lumière dans la chambre ? Nos conseils

Par Falimalala 
 3 minutes

Déco

Chambre à coucher

Chambre à coucherjeanvdmeulen/Pixabay

La luminosité assure la convivialité dans chacune des pièces d’une demeure. Elle apaise la pensée et élimine le stress quotidien. Donc, elle supprime la fatigue et l’anxiété. Il est donc primordial d’ajuster la luminosité selon la pièce.

Le produit qui vous sauve tout de suite

Comment améliorer la luminosité d’une chambre ?

Peindre les murs en une couleur claire

Une première étape qui semble évidente dans l’aménagement d’une chambre à coucher ou d’une pièce quelconque est de peindre les murs en une couleur plus claire.

Cela influera énormément la luminosité de la pièce. Ainsi fait, beaucoup optent pour le blanc ou le blanc cassé. Mais il est aussi envisageable de faire une nuance de couleurs plus douces.

Peindre le plafond en blanc brillant

De même que pour les murs, le plafond sera aussi mieux en blanc brillant. On constatera ainsi que même une chambre des plus lugubres pourra éveiller l’esprit. Justement, c’est la couleur de la pureté. Il apportera grand nombre de points positifs à une demeure.

De plus, le blanc brillant se marie bien avec toutes les couleurs choisies, que ce soient pour les murs, le plancher, les décors et tous les accessoires dans la pièce.

Choisir un parquet ou une moquette claire

Aux murs et plafonds colorés en blanc s’ajoute le choix d’une moquette avec des tons clair. Sinon, un parquet en chêne blanchi peut également faire l’affaire.

En tout cas, si le budget est serré, il est toujours envisageable d’opter pour un lino aspect parquet. Il en existe d’ailleurs en différents aspects et qualités. Il provoque un effet trompe-l’œil.

Positionner le miroir face à la fenêtre

Cette astuce est, en particulier, idéale aux chambres assez obscures. En effet, pour faire ressortir la luminosité dans ce genre de pièce, il faudrait tout d’abord choisir une bonne position pour le miroir.

L’idéal serait donc de le mettre face à la fenêtre. Ainsi, il diffusera une lumière naturelle dans toute la pièce. Mais en plus de cela, il procurera aussi l’impression d’espace. Il donne évidemment l’air d’être une seconde fenêtre.

Utiliser des stores au lieu de rideaux

Les stores sont des outils pratiques permettant de moduler la luminosité d’une pièce tout en préservant l’intimité de l’occupant.

Contrairement aux rideaux, ils ne prennent pas beaucoup de place. Il est aussi facile à nettoyer. En outre, il convient à tout type de chambre, notamment les plus sombres. Mais encore, il ne barre en aucun cas le passage de la lumière venant de l’extérieur.

Se munir de sources d’éclairage indirect

C’est en complément avec tout ce qui a déjà été cité que se placent maintenant les sources d’éclairage indirect. En effet, dans l’optique d’avoir une luminosité plus harmonieuse et conviviale à l’intérieur d’une pièce, il convient d’opter pour des lampes de toutes les sortes. Dans ce cas, pour un résultat plus sûr, il ne faut pas les mettre sur le plafond.

De préférence, le mieux sera de privilégier un emplacement sur les angles. Cela fera disparaître les zones d’ombre et fournira en même temps un décor invraisemblable.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (87 notes, une moyenne de : 3,49 sur 5)