Quel tableau choisir pour décorer ma maison ?

Par Falimalala,  publié le 17 novembre 2017 à 20h00, modifié le 18 octobre 2018 à 11h36.
 3 minutes

Déco

Oeuvre d'art dans la maisonBOUDET/Pixabay

Tout le monde rêve d’avoir un intérieur douillet et décoré avec soin. Si certains savent comment s’y prendre, pour d’autres, cela relève d’un véritable casse-tête. Quelques trucs et astuces pour avoir une décoration stylée…

Les différents types d’œuvres d’art en vente

Tout le monde a tendance à penser qu’une décoration artistique inclurait obligatoirement des toiles réalisées par des grands peintres de renom. Un tableau a cet art de mettre plus de couleurs sur les murs, pour apporter une touche de fantaisie, voire confirmer le style d’une pièce.

Le choix en la matière est vaste. Le tableau peut aller d’une forme abstraite à des modèles extravagants. Les couleurs choisies peuvent être pour tous les goûts et toutes les préférences.

Comment vous procurer une œuvre d’art ?

Vous pouvez faire l’acquisition d’une œuvre d’art auprès d’un collectionneur particulier ou une entité agréée. Cependant, vous devez toujours avoir une facture en bonne et due forme. Ce justificatif de propriété vous protège et démontre que vous n’avez point enfreint le droit d’auteur, en plus de ne pas avoir acheté une contrefaçon.

Une œuvre d’art

Les galeries d’art se déclinent souvent en des nids des plus belles œuvres. Tout au long de l’année, elles exposent légalement des œuvres de différents artistes. Vous pouvez aussi faire votre achat lors des ventes aux enchères. Il existe également la possibilité d’acheter une œuvre d’art sur Internet.

Certains sites proposent des créations uniques présentées dans plusieurs galeries. Par ailleurs, les artistes disposent généralement de leur propre site web.

Les bons tableaux de décoration

Quand vous choisissez des tableaux pour votre salon, vous devez attirer l’attention, mais d’une manière modeste. Chaque tableau se doit de déclencher une charge émotionnelle unique si bien qu’il influence l’humeur des gens qui se trouvent dans votre living.

Aussi, vous devez prendre en considération la fonction essentielle à laquelle votre salon servira : plutôt pour y organiser des fêtes où un lieu propice au business. Il ne va pas abriter les mêmes œuvres dans ces deux cas. Ce serait le critère le plus important dont vous devez tenir compte lors du choix d’un tableau.

La taille du tableau

Avant votre achat, vous devez déterminer le futur emplacement de votre toile, pour permettre d’en déduire les dimensions du tableau que vous choisirez. Vous devez le centrer au mieux pour ne pas générer un déséquilibre dans la pièce à décorer.

Comme conseil, il faut éviter de placer un petit tableau sur un mur très large et spacieux. Dans ce cas, la commande d’un grand tableau, bien positionné sur un mur dégagé, en fera une attraction de taille dans votre pièce. Aussi, le tableau doit être placé à hauteur des yeux, soit à une hauteur moyenne de 1 m 70.

Et sa couleur ?

Vous devez veiller à ce que l’œuvre choisie s’accorde avec vos meubles, la décoration déjà en place, voire vos autres tableaux. Les couleurs doivent s’harmoniser au mieux, pour que le tout s’accorde et demeure dans le même esprit.

Cette astuce à obtenu 4,39/5 à partir de 315 notes. Votre note : 1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles