Créer un mini écosystème : 8 idées pour votre intérieur

Par Falimalala,  publié le 11 juin 2018 à 15h30, modifié le 19 octobre 2018 à 11h04.
 3 minutes

Déco

Plantes grassesmiluvanily/Pixabay

Avoir un intérieur parfaitement décoré où il fait bien d'y vivre, c'est très sympathique. Une idée originale, notamment pour ceux qui ont la main verte: le mini écosystème.

Le produit qui sauve

Le mini écosystème, qu’est-ce que c’est ?

Un mini écosystème, ce n’est pas seulement quelque chose de vert pour la décoration. Avant tout, il s’agit d’une entité formée par un environnement physique appelé biotope et d’une communauté d’organismes vivants dite biocénose qui interagissent afin de former une unité écologique.

À la base, le seul écosystème naturel qui existait était la biosphère. Mais les études faites sur cette dernière et les imitations ont donné naissance aux minis écosystèmes qui sont devenus des décorations d’intérieur très tendance. En effet, il est devenu facile de se fabriquer des écosystèmes miniatures pour améliorer la biodiversité et le niveau écologique d’un lieu.

Et pour faire d’une pierre deux coups, ces minis écosystèmes ou jardins miniatures ornementent à merveille la maison.

Comment créer un écosystème ?

Le mini écosystème le plus facile à réaliser est sans doute le terrarium dans un récipient en verre. Il s’agit d’une unité écologique logée dans un contenu transparent, tel un vrai jardin, mais en version miniature.

Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et personnaliser votre terrarium selon vos goûts. Il vous suffit juste d’un récipient en verre, d’eau, de sable et de terre, d’un peu de gravier et de mousse comme base.

Procédez par étape pour créer votre jardin miniature.

  • Couvrez le fond de votre récipient en verre de fine couche de gravier pour drainer les racines des plantes qui y seront mises.
  • Incorporez du charbon actif par dessus le système de drainage pour prévenir moisissures et bactéries et pour garder l’eau du récipient fraîche.
  • Ajoutez ensuite le terreau.
  • Enfin, disposez-y les plantes en commençant par les plus grandes.

Pour ceux qui ont besoin d’aide, voici une liste de quelques idées originales de terrarium pour sublimer votre intérieur.

  • Le jardin de Kali. Utilisez un récipient en verre de style oblong, des galets noirs ainsi que des fougères.
  • Le terrarium en suspension. Accroché à un mur ou sur une table, suspendu à un support. Sinon, vous pouvez utiliser des verres fermés et les accrocher en série.
  • Les coquillages. Dans un récipient plat, disposez d’abord du sable et des galets. Présentez ensuite les coquillages dans lesquels vous aurez mis vos plantes.
  • Le présentoir à gâteaux. Au lieu des pâtisseries, présentez plutôt des petites plantes à fleurs multicolores.
  • Des figurines pour rappeler une histoire ou un endroit. Jurassique parc, la plage… faites parler votre imagination.
  • De la couleur. Utilisez du sable coloré, des galets ou des pierres de différentes couleurs et des plantes diverses.
  • Ampoule, théière, verre à vin… Puisque le mot d’ordre est originalité, personnalisez votre mini jardin au mieux.
  • Le mini écosystème aquatique clos. À la différence de l’aquarium, ce dernier est fermé au monde extérieur. Ainsi, il ne nécessite pas beaucoup d’entretien, mais peut durer longtemps.
Cette astuce à obtenu 3,80/5 à partir de 278 notes. Votre note : 1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles