5 choses à ne pas laver au vinaigre

Par Falimalala 
 3 minutes
Entretien
Vinaigre blanc, éponges

Vinaigre blanc, épongesShutterstock.com

Le vinaigre est excellent pour nettoyer un sol en carreaux ou pour décrasser la cuisine et tous vos ustensiles avec. Il existe cependant des choses qui ne se nettoient pas du tout avec du vinaigre.

Quelles sont les choses qui détestent le vinaigre ?

Il est important de savoir que le vinaigre peut faire des dégâts importants lorsqu’il est appliqué sur certaines matières.

Les objets en marbre ou en granite

Il est inutile de nettoyer les objets en marbre ou en granite avec du vinaigre ou avec un anticalcaire, car cela agresse leur structure et les rend poreux sur le long terme.

Étant donné qu’ils sont faciles à nettoyer il vaut mieux rester sur l’application d’eau et de savon pour nettoyer le marbre et le granit. Si vous effectuez un lavage fréquent, un nettoyage à l’eau chaude est suffisant pour faire briller le granit ou le marbre.

Les gadgets électroniques

Il s’agit des téléphones et des ordinateurs de bureau ou ceux qui sont portables. Le vinaigre a une propriété acide et peut endommager l’état de leurs écrans et les rendre ternes et mâte au fil des jours.

Si vous souhaitez nettoyer ou désinfecter vos appareils électroniques, utilisez plutôt de l’alcool 90 ° dilué dans de l’eau pour nettoyer l’écran de votre ordinateur ou de votre téléphone. À défaut d’alcool vous pouvez aussi utiliser un peu de savon liquide mélangé à de l’eau et le tour est joué.

La voiture

Voilà encore une fausse idée que les gens ont souvent du vinaigre blanc au sujet de sa fonction lavante. Il ne fait pas briller la carrosserie de votre voiture, mais au contraire peut décaper la peinture sur une utilisation prolongée ou abîme la finition cirée de votre bolide. Il faut vous en tenir au savon et à l’eau et ne pas rajouter du vinaigre dans votre seau de lavage.

Le bois franc

Le bois franc est surtout connu sous le nom de bois massif et s’utilise beaucoup dans la conception de parquet et divers meubles en bois. Son entretien est simple, mais doit cependant être suivi à la lettre pour éviter d’abîmer l’aspect et la couleur du bois.

Ce qu’il faut retenir avant tout c’est qu’il est interdit de nettoyer le bois massif avec du vinaigre, car cela ternit son éclat et peut même déformer la structure du bois sur le long terme. Il faut plutôt miser sur le mélange d’eau et d’alcool 90 ° pour enlever les taches tenaces du sol ou des meubles en bois franc.

Les dépôts graisseux

Contrairement au citron qui enlève super-bien la graisse, le vinaigre n’est pas bon pour enlever les traces de graisse. Le vinaigre n’a aucun effet sur les traces d’huile ainsi si vous souhaitez nettoyer un objet ou un sol entaché d’huile opter plutôt pour le traditionnel mélange entre l’eau et le savon ou utiliser simplement des produits comme le bicarbonate de soude ou encore l’argile verte pour en venir à bout des messes gras.